Quel est le cout d’une assurance à responsabilité civile professionnelle ?

Woundedkneeschool.orgBanqueQuel est le cout d'une assurance à responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance à responsabilité civile professionnelle (RC Pro ou RCP) est une assurance qui procure une couverture en cas de préjudices causés sur des individus ou sur du matériel, pendant l’exercice des fonctions de cette structure. Cette assurance présente plusieurs garanties différentes, en fonction du secteur d’activité et des caractéristiques de l’entreprise. Ce produit offre plusieurs avantages aux entreprises, mais elle représente tout de même un investissement non négligeable.

Assurance RC Pro aux entreprises : les différentes garanties 

Cette assurance couvre plusieurs types de dommages, en accordant des garanties aux entreprises assurées. Ces garanties peuvent être :

  • Les garanties liées à l’exercice des fonctions de l’entreprise : cela concerne les préjudices causés à un employé en activité, certains préjudices qui concernent les matériels et biens confiés à un tiers,  les accidents causés par les employés ou aux employés.
  • La garantie responsabilité civile produits, automobiles, pour les mandataires sociaux et pour l’occupation des locaux.

Il faut préciser que la plupart de ces garanties sont accordées en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Qu’est-ce qui influence le coût assurance responsabilité civile professionnelle ?

Plusieurs facteurs influent sur le tarif d’une assurance RC Pro. Ces facteurs sont soit liés au contrat soit aux caractéristiques de l’entreprise elle-même :

En savoir plus :  Comment obtenir un mini crédit express 24h ?

Les facteurs liés au contrat choisi

Ils sont les suivant:

  • Les frais de courtage : si vous êtes passé par un courtier qui fixe des frais supplémentaires
  • Le niveau de couverture : il s’agit des plafonds d’indemnisation, des franchises…Etc.
  • Les garanties du contrat : le prix d’une assurance professionnelle dépend grandement des différentes garanties que proposent les contrats. Sachant que le prix des différentes garanties est compris entre 100 et 600 € par an environ. Néanmoins, le coût des assurances spécifiques (assurance agricole par exemple), peut aller jusqu’à 2000 euros par an.
En savoir plus :  Comment obtenir un mini crédit express 24h ?

les facteurs liés à l’entreprise

Plusieurs éléments caractéristiques de l’entreprise assurée jouent un rôle dans le montant de l’assurance. Il s’agit de :

  • La taille de l’entreprise : le prix d’une assurance augmente en fonction du nombre d’employés qui s’y trouvent.
  • Le chiffre d’affaires : le coût d’une assurance RCP croît en fonction du chiffre d’affaires de la structure.
  • Le secteur d’activité : le tarif de l’assurance RC pro dépend du niveau de risque lié à l’activité de l’entreprise.

cout assurance responsabilité civile professionnelle

cout assurance responsabilité civile professionnelle: Comment trouver un bon assureur au meilleur prix ?

Pour trouver une assurance qui offre à votre entreprise toutes les garanties dont elle a besoin, commencez par identifier les contrats qui proposent des garanties adaptées aux risques spécifiques de votre entreprise. Ensuite, il vous faudra comparer les tarifs et les devis de plusieurs assureurs, car ils varient souvent considérablement même s’ils offrent les mêmes services. Pour comparer les tarifs des assureurs, vous pouvez les contacter directement pour obtenir un devis, faire appel à un cabinet de courtage indépendant, ou alors utiliser un comparateur en ligne. Dans ce cas, pour un résultat objectif, utilisez plusieurs comparateurs d’assurances en ligne.

En savoir plus :  Comment obtenir un mini crédit express 24h ?

Assurer une entreprise représente un certain coût. Néanmoins, l’assurance à responsabilité civile professionnelle est essentielle pour la protection des employés et de la structure elle-même. Alors, si vous avez l’intention d’ouvrir une entreprise, souscrivez à cette assurance pour vous couvrir en cas de dommages, incidents ou préjudices.

Comment bien choisir les assurances professionnelles pour une entreprise ?

Il existe de nombreuses assurances et pour chaque secteur d’activité, il y a celles qui sont obligatoires, et d’autres qui sont optionnelles. Vous pouvez obtenir plus d’informations à cet effet sur le comparateur assurancedesmetiers.com

En savoir plus :  Comment obtenir un mini crédit express 24h ?

En ce qui concerne le choix des assurances optionnelles, vous devez évaluer les risques de votre métier grâce à un audit. Cet état des lieux des éventuels risques vous permettra de déterminer les types de couvertures dont votre structure a besoin.

coût assurance professionnelle

Les différentes assurances professionnelles

Il existe de nombreuses assurances professionnelles parmi lesquelles :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro qui prend en charge les dommages causés de façon involontaire aux tiers par l’entreprise.
  • L’assurance multirisques : elle accorde une couverture étendue à l’entreprise notamment l’assurance des biens et stocks, la perte d’exploitation…
  • La protection juridique : elle intervient en cas de litige avec des tiers, elle prend en charge les dépenses juridiques et autres frais liés au contentieux.
  • L’assurance perte d’exploitation : cette dernière intervient en cas de sinistre qui oblige la structure à stopper son activité pendant un certain temps. Cette garantie s’occupe ici de payer un certain pourcentage des charges fixes de l’entreprise.
  • l’assurance des biens
  • L’assurance cyber-attaque
  • l’assurance contre les risques d’accident du travail…
En savoir plus :  Comment obtenir un mini crédit express 24h ?