Est-ce qu’une assurance auto est obligatoire ?

Woundedkneeschool.orgVacances / VoyagesEst-ce qu'une assurance auto est obligatoire ?

L’assurance auto est un moyen essentiel et une solution importante qui vous permet de vous prémunir contre les risques et dommages financiers. Lors d’un accident de route, l’assurance auto vous permet d’indemniser les victimes concernées et de faire face aux dommages si vous en avez subi. Toutefois, est-ce qu’une assurance auto est obligatoire ?

L’assurance auto obligatoire et les divers risques qu’elle couvre

L’assurance automobile est reconnue par la loi et par ailleurs cette dernière prône son obligation. En premier lieu, la législation oblige quiconque en possession d’une automobile motorisée de prendre ses responsabilités. Cette responsabilisation s’exerce notamment lors d’un accident entraînant des dommages (physiques ou matériels) causés à un individu donné. Dans une optique de protection financière, les automobilistes sont donc dans l’obligation de souscrire une assurance auto.

L’assurance auto obligatoire est en général un contrat signé pour une période de 12 mois reconductible. Cependant, les frais d’assurance peuvent varier selon la compagnie donnée. Entre autres, plusieurs critères sont pris en compte dans ce tarif. On peut citer :

  • La couverture choisie chez l’assureur
  • la région géographique de circulation
  • le conducteur qui est l’assuré
  • le véhicule et son usage.

Ces critères sont pris en compte selon le type de dommages et les risques encourus.

Cette assurance couvre généralement les dégâts entraînés par le véhicule de l’assuré. Que ce soient les diverses blessures provoquées chez le passager ou le piéton, les aléas causés sur un autre véhicule, un immeuble ou un bâtiment, tout est couvert par cette garantie.

L’assurance auto concerne qui ?

Si vous possédez un véhicule à moteur, il vous faut absolument l’assurer. L’assurance auto concerne tous les types d’automobiles (utilitaires, particuliers ou même des véhicules sans-permis). Il ne faut pas non plus oublier que les motos de deux et celles à trois roues sont également dans le lot.

Si vous avez un engin garé à domicile pendant un bon moment déjà, cela ne lui permettra pas d’échapper à la nécessité d’une assurance automobile. D’autant plus que ce stationnement ne sera pas définitif, un jour ou l’autre peut-être vous risquez de le mettre en circulation. De nos jours, l’obligation d’assurance est un fait. Par ailleurs, cette dernière vous sera utile, car elle vous permet de prévenir les situations dommageables et par conséquent les risques financiers.

Que prévoit la loi en cas de défaut d’assurance ?

La législation prévoit des sanctions très sévères vis-à-vis des individus conduisant des automobiles non assurées. Tout d’abord, lorsque vous êtes pris sur le fait, vous êtes à l’évidence sanctionné par une amende fixe de 3750 euros. Aussi, cette amende est suivie de peines supplémentaires. Celles-ci sont engagées par rapport aux circonstances du délit.

Comme peines vous pourrez être dans l’obligation d’exercer des travaux d’intérêt général ou subir jusqu’à une durée de trois ans de suspension de votre permis de conduire. Pour vous punir, votre permis peut aussi être annulé ou être interdit d’usage pendant un moment spécifique. Les peines sont encore bien nombreuses à présenter.

Il faut quand même souligner que si vous n’avez jamais été condamné pour conduite de véhicule non assuré, vous allez subir tout juste une amende légère. Une somme forfaitaire de 500 euros vous sera imposée. En le payant, vous serez ainsi libre de poursuites. N’attendez donc plus et optez pour une compagnie d’assurance automobile pour vous mettre à l’abri.