Vous avez besoin de vous détendre ? Vous avez souvent le souffle court ou vous êtes sujet à des crises d’angoisse ? Le stress est beaucoup trop présent dans la vie quotidienne de bon nombre de personnes. Ce n’est pourtant pas une fatalité, et vous pouvez y remédier avec un peu de travail. Cela demande certes du temps, mais apprendre les techniques nécessaires pour se détendre vous sera d’une grande aide au quotidien.
Si vous ressentez le besoin de travailler sur votre stress et d’apprendre à vous détendre, sachez qu’il existe plusieurs techniques pour vous aider. La relaxation et le yoga de manière générale sont les méthodes les plus courantes. Nous allons vous présenter une technique un peu plus spécifique, qui vous aidera notamment dans votre pratique du yoga et de la relaxation : le breathwork. Si vous ne connaissez pas cette technique mais que vous voulez en savoir davantage sur le sujet, cet article est là pour vous. Nous allons donc vous présenter cette méthode ainsi que ses bénéfices. Enfin, nous vous indiquerons comment faire pour en bénéficier.
Tout savoir sur le breathwork techniques français
Avant toute chose, nous allons vous présenter ce qu’est le breathwork ainsi que les nombreuses vertus de cette pratique.
Définition de breathwork
Également appelé travail respiratoire ou encore respiration holotropique, le breathwork est une pratique qui se base sur l’apprentissage de la respiration. C’est une technique de méditation de pleine conscience.
Quels sont les bénéfices de cette technique ?
Le breathwork possède bien des atouts pour votre corps :
- Cela permet de vous détendre et de vous recentrer sur vous-même
- Bien respirer est très bénéfique pour la santé
- Vous pourrez influencer en bien votre mental et votre esprit
- Cela augmente également la concentration
- Il s’agit d’une pratique thérapeutique
Vous l’avez compris, le breathwork ne comporte que des atouts. Vous pourrez notamment vous servir de cette pratique pour prévenir une crise d’angoisse ou la calmer. Apprendre à respirer profondément permet aussi de mieux gérer ses émotions et de garder son calme dans toutes les situations.
Où se rendre pour pratiquer le breathwork ?
Maintenant que vous en savez davantage sur le breathwork, il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez vous essayer à cette pratique. Si tel est le cas, nous allons vous indiquer comment faire.
Suivez des cours et des ateliers
Vous pouvez tout d’abord chercher des cours et des ateliers de breathwork à proximité de chez vous. Certains cours de yoga et d’atelier se concentrent également sur le breathwork, si toutefois vous ne trouvez pas de solution pour pratiquer le breathwork uniquement. Faire de la relaxation est notamment une très bonne façon de travailler sur sa respiration au quotidien.
Effectuez un séjour bien-être
Si toutefois vous avez du mal à effectuer des cours ou des ateliers de breathwork ou que vous souhaitez essayer cette pratique à fond, vous pouvez tout à fait effectuer un séjour de bien-être. C’est la meilleure façon de se déconnecter et de se concentrer pleinement sur l’apprentissage de cette pratique.
Utiliser les vidéos
A l’heure où les vidéos sur le web ont le vent en poupe, le breathwork n’échappe pas à cette tendance. Depuis quelques temps, cette pratique a fait son apparition sur YouTube. Accessibles gratuitement, ces séances pré-enregistrées sont un excellent moyen pour se familiariser avec le breathwork. En expliquant les différentes techniques, ces vidéos permettent de pratiquer en toute sérénité. Animées par une psychologue professionnelle, ces séances offrent des vraies astuces pour optimiser son travail respiratoire. Inspiration, expiration, changement de rythme… Que cela soit par le biais de sons, musiques ou chants, la liste est longue.
ATTENTION à l’ambiance
En posant la question aux principaux experts en breathwork, on s’aperçoit très vite que l’important est l’ambiance crée. Si certains préfèrent rester à l’abri de la lumière, il n’est pas interdit de pratiquer le breathwork au soleil. Petit conseil, les bougies peuvent représenter une bonne alternative. En effet, cet accessoire permet de créer instantanément une ambiance feutrée et propice à la pleine conscience. Autre paramètre important, le nombre de participants. Si une séance peut être collective, certains individus préfèrent la solution personnelle. Encore une fois, les vidéos YouTube constituent le meilleur moyen pour cerner rapidement sa méthode préférée.
Des résultats visibles
Pourquoi le breathwork fait autant parler de lui ? C’est parce que cette pratique affiche des résultats rapides. Mais attention car tout le monde n’est pas égal. Si certains parleront d’une expérience magique, il existe des contre-exemples. Sans aller jusqu’à l’évocation du terme « cauchemar », on s’aperçoit qu’il ne faut qu’une seule séance pour sentir les premiers effets. Un avantage quand on connait toutes les pratiques contemporaines qui exigent des semaines voire des mois de pratique. Tout l’inverse quand on parle de breathwork. Enfin, il serait injuste de ne pas mentionner le rôle d’un thérapeute en parallèle.
Trouver le bon interlocuteur
Conseillé par de multiples thérapeutes, le breathwork est très efficace si il est effectué en parallèle d’une thérapie. Ce qui implique de trouver le bon praticien. Afin de gagner du temps dans vos recherches, on vous conseille de vous attarder sur les références du thérapeute. Dans cette optique, les avis des anciens peuvent vous aider à dénicher la perle rare. Malgré certains clichés, le prix d’une consultation de breathwork chez un thérapeute ne représente pas un budget XXL. Un rapide coup d’œil sur les prix vous fera saisir que ce marché est en plein développement. L’occasion idéale pour se lancer dans l’aventure. Rien n’est moins sûr…