Comment choisir une assurance professionnelle pour un garage automobile ?

Woundedkneeschool.orgMaisonComment choisir une assurance professionnelle pour un garage automobile ?

Vous réfléchissez à ouvrir un garage automobile professionnel, ou bien vous venez d’en ouvrir un, et souhaitez obtenir une assurance pour être en totale légalité ? Sachez que l’assurance professionnelle pour ce type d’enseigne est obligatoire et pourra vous protéger sur plusieurs points en cas de conflits ou de dégât.

Pour en savoir plus sur les assurances professionnelles concernant les garages automobiles et savoir comment la choisir, n’hésitez pas à continuer de lire ce guide.

Tout savoir sur l’assurance professionnelle garage automobile

Si vous avez besoin d’en savoir encore plus sur cette assurance professionnelle pour votre garage auto, voici quelques informations qui pourront vous être utiles. Pour commencer, nous allons vous expliquer en quoi consiste réellement l’assurance et ce qu’elle couvre, puis, nous allons vous expliquer les différents contrats existants. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils qui pourront vous aider à choisir votre assurance professionnelle, et plus précisément votre assureur.

En quoi consiste l’assurance pour garage ?

Tout d’abord, l’assurance professionnelle est obligatoire dans tous les domaines dès le moment où vous créez une activité lucrative ou associative qui peut être à risque. En effet, l’assurance permettra d’assurer différents points, dans le garage notamment, qui méritent d’être couvert. S’ils ne le sont pas, cela pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent et vous endetter pour de nombreuses années.

Ainsi, pour ne pas se retrouver dans cette situation, voici les différents types de véhicules présents dans un garage qu’il faudra penser à assurer le mieux possible :

  • Il faut penser d’abord aux véhicules que les clients vous confient dans le cadre d’une réparation ou d’une inspection ;
  • Ensuite, il va falloir protéger les véhicules qui vous appartiennent au nom de votre entreprise. Ceux-ci peuvent être des voitures de location ou de prêt ponctuel pour vos clients ;
  • Puis, un autre point majeur devra se porter sur l’assurance des véhicules allant être vendus à des potentiels acheteurs. Et oui, ceux-là aussi doivent être assurés, il faut prévoir toutes les possibilités.

 

Quel contrat choisir ?

Maintenant que vous savez en quoi consiste réellement l’assurance professionnelle pour les garages auto et les points importants à assurer, il est temps d’en savoir plus sur les contrats. Les contrats sont différents selon les assureurs, mais surtout selon ce que vous souhaitez couvrir. Pour choisir les meilleures formules pour votre contrat, il est crucial de savoir ce qui est couvert en général et les points cruciaux à couvrir :

  • Les potentiels dégâts, dommages ou accidents pouvant être provoqués aux véhicules de votre entreprise ;
  • Les dégâts naturels pouvant arriver dans vos locaux comme les dégâts des eaux, les incendies, le vol ou les potentiels cambriolages ;
  • Les accidents physiques pouvant arriver à vous et à vos employés provoqués par le matériel ou le lieu ;
  • Les défauts et erreurs de contrats.

Comment choisir son assurance professionnelle ?

Choisir son assurance professionnelle sera normalement plus simple après étude de ces différents critères. Pour choisir le meilleur assureur, vous pouvez comparer vous-même les assurances en demandant des devis, mais vous pouvez aussi vous rendre sur des sites de comparatifs d’assurance en ligne.