Comment faire une estimation d’un bien immobilier gratuit ?

Woundedkneeschool.orgMaisonComment faire une estimation d'un bien immobilier gratuit ?

Il est essentiel d’avoir une bonne estimation d’un bien immobilier, que l’on soit acheteur ou vendeur. En effet, vendre un bien en dessous de sa valeur n’est jamais une bonne chose, tout comme acheter un bien au-dessus de sa véritable valeur. Et ces mauvaises estimations peuvent parfois réellement représenter des milliers d’euros. D’où l’importance d’une bonne estimation, qui peut bien souvent se faire de manière gratuite. Il existe de nombreux sites en ligne vous permettant d’obtenir déjà une première idée du montant d’un bien immobilier en fonction du prix au mètre carré et du prix des autres biens immobiliers dans ce secteur géographique. Mais attention, cela ne vous donnera pas une estimation précise de la valeur de votre bien immobilier.

En effet, il y a de nombreux autres critères à prendre en compote pour obtenir une idée précise de la valeur d’un bien immobilier. Chacun est unique et propose ses propres spécificités. Cette multitude de critères à analyser doit être réalisée par un professionnel pour avoir la meilleure estimation possible. Il faudra vous tourner vers des personnes qui ont de l’expérience et les compétences requises pour estimer du mieux possible un bien. Il y a de nombreux sites qui vous permettent d’avoir des estimations un peu plus précises de votre bien en répondant à des questions sur ses spécificités. Vous pouvez également vous adresser à une agence immobilière qui enverra généralement un agent estimer gratuitement votre bien. Surtout si elle a une chance de s’occuper de la vente ou de la gestion de votre bien.

estimation d'un bien immobilier gratuit

Quels sont les critères pour une estimation d’un bien immobilier gratuit ?

Il n’y a pas que le prix au mètre carré, et donc la taille d’un bien immobilier, qui participent à son estimation. Il y a de nombreux autres critères qui vont être pris en compte par les professionnels. La surface va être répartie entre celles habitables, l’espace perdu ou encore la surface du terrain s’il y en a. La qualité du bien sera également prise en compte. Vous pourrez à la fois retrouver l’exposition, la qualité des matériaux de construction ou encore les potentiels d’extension. L’année de création du bien est également importante. Pour estimer correctement la valeur vénale du bien immobilier, son entretien, son état général et les éventuels travaux à prévoir seront également pris en compte. En effet, moins un bien immobilier sera en bon état, moins celui-ci coûtera cher.

Mais outre le bien en lui-même, son environnement est également essentiel dans son estimation. Le type et le choix d’habitat qu’on va trouver dans le quartier. Si c’est un bien immobilier à proximité de transports en commun ou si se garer est facile. Plus vous serez éloigné des secteurs où il y a de l’emploi, plus vous pourrez généralement voir le prix du bien immobilier diminuer. Le cadre de vie est toujours plus pris en compte par les potentiels acheteurs et les gens chercheront avant tout à optimiser leur confort. Ils voudront être situés non loin des écoles ou des crèches et regarderont même la vie associative autour de chez eux.