Tout savoir sur les aliments interdits après une sleeve

Woundedkneeschool.orgSantéTout savoir sur les aliments interdits après une sleeve

La sleeve est une opération chirurgicale non-réversible qui consiste à retirer environ 2/3 de l’estomac pour favoriser une perte de poids, notamment chez les patients qui souffrent d’obésité.

La sleeve est une chirurgie qui doit s’accompagner d’une alimentation très stricte avant et après l’opération. L’alimentation doit être adaptée afin que d’éviter la survenue d’un éventuel problème gastrique et de favoriser une perte de poids efficace. Tous les repas devront être équilibrés et certains aliments devront être proscrits par les patients.

Conseils alimentaires après une gastrectomie

À la suite d’une gastrectomie, plusieurs aspects de son alimentation devront être adaptés afin qu’elle soit efficace.

Il est conseillé de fractionner ses prises alimentaires en plusieurs repas et collations réparties dans la journée. Une petite quantité de nourriture devra être ingérée à chaque repas afin d’éviter d’éventuelles complications.

Boire de petites gorgées d’eau à plusieurs reprises au cours de la journée. Il faudra également penser à éviter de boire environ 30 minutes avant le repas.

Il est possible de demander conseil à son chirurgien ou à un diététicien pour établir une alimentation adaptée.

Aliments interdits après une sleeve

Après une sleeve, l’alimentation des patients passe par deux étapes importantes, la première survient juste après l’opération et consiste à adopter une alimentation dont la texture est adaptée pour la cicatrisation de l’estomac. Lorsque ce dernier aura cicatrisé, il sera alors possible de reprendre une alimentation normale de façon progressive. Les aliments interdits après une gastrectomie le sont seulement pour la période suivant l’opération, le médecin ou le diététicien transmettra au patient des détails concernant ce point.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont fortement déconseillées après une sleeve. Cela est principalement dû aux sucres qu’elles contiennent ainsi que le gaz qui pourrait causer une dilatation de l’abdomen. Leur consommation après une gastrectomie peut être autorisée si elle est très occasionnelle. Idéalement, il faudra l’éviter au maximum.

Les anti-inflammatoires et les médicaments effervescents

La prise d’anti-inflammatoires ou de médicaments effervescents est interdite suite à une sleeve. Leur prescription ne peut être faite que sur avis médical. Suite à une sleeve, il est fortement recommandé de demander l’avis de son médecin avant la prise de n’importe quel médicament.

Les aliments crus ou acides

Au cours des premières semaines suivant une gastrectomie, il faudra éviter de manger des aliments crus ou acides. Il est conseillé de choisir une nourriture bien cuite et d’opter pour une texture de purée fluide afin de permettre à l’estomac de cicatriser. À partir de la troisième semaine, les patients pourront se nourrir d’aliments dont la texture et molle ou hachée.

L’acidité peut être à l’origine de l’apparition de troubles gastriques qui entravent la cicatrisation de l’estomac, une nourriture acide est donc à proscrire.

Les aliments gras ou sucrés

Il est fortement déconseillé de manger des aliments gras ou sucrés après l’intervention chirurgicale. En effet, ils sont susceptibles de provoquer des ballonnements et des dilatations de l’estomac.

Il est important de veiller à ce que les aliments consommés soient de bonne qualité. Les quantités de nourriture ingérées étant réduites, il sera alors nécessaire de favoriser la qualité pour compenser.

Le médecin prescrira des protéines en poudre après l’opération chirurgicale.

L’alcool

La consommation d’alcool est strictement interdite au cours de la période post-opératoire. Le chirurgien ou le diététicien pourra donner des détails concernant la période à laquelle le patient pourra de nouveau en prendre.

Au cours des semaines suivant la chirurgie, après la cicatrisation, il sera possible de consommer de l’alcool, mais de façon modérée et occasionnelle.