Tout savoir sur les vins rouges légers

Woundedkneeschool.orgSantéTout savoir sur les vins rouges légers

Savez-vous que les vins rouges légers sont une meilleure option pour vos repas ? Ils sont moins corsés, ont des arômes naturels, un goût fruité et une note de fraîcheur en bouche.

Découvrons quels sont les vins rouges légers et ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un vin rouge léger ?

Le vin léger n’est pas un terme éliminatoire, un vin peut être léger et être un grand vin, avec des cépages peu marqués en tanins ou en couleur, faisant des vins très faciles à boire et apporte de la fraîcheur.

Un vin rouge léger est un vin qui a un passage facile en bouche, à cause de sa faible teneur en alcool, ce serait l’inverse d’un vin corsé. Ces vins ont généralement une charge moindre en tanins et en polyphénols qui rendent leur corps peu marqué.

Il existe également des vins de cépages tels que le Pinot noir, le Grenache rouge, le Souson de Galicia et d’autres qui produisent naturellement des vins rouges légers.

Accord du vin rouge léger

Le vin et la nourriture peuvent devenir une excellente combinaison, et il semble que les possibilités soient infinies si nous sommes clairs sur certains concepts. Une règle de base très populaire est que le vin rouge accompagne la viande rouge et le vin blanc accompagne les aliments plus légers comme la volaille ou le poisson.

Si nous parlons d’accorder ces vins, sans aucun doute, la meilleure option est des plats simples et des combinaisons peu risquées pour que ces vins remplissent la fonction d’accompagner et d’améliorer leur dégustation.

Quels sont les vins rouges légers ?

De nombreux vins rouges sont corsés. Cela signifie qu’ils ont des saveurs fortes et une forte teneur en alcool, parfois boisées, et qu’ils sont lourds en bouche. Les vins corsés peuvent être trop lourds pour certaines personnes. Cependant, le vin rouge léger est disponible avec une note de fraîcheur et pour certains, les arômes de fruits.

Il sera toujours conseillé d’acheter ces vins en cave, car ce sont des vins plus délicats qui nécessitent une parfaite conservation. Si vous ne voulez pas perdre du temps en cherchant cave par cave, ce vin est également disponible en ligne.

Le Pinot noir

Le vin rouge clair le plus célèbre au monde est probablement celui issu du cépage Pinot noir, issus notamment de la Bourgogne et de Bordeaux.

Le Bourgogne Pinot noir est un vin léger et délicat. Les meilleurs exemples sont les vins les plus chers du monde comme le domaine de la Romanée-Conti, qui se vend à des prix incroyablement élevés. Les autres régions productrices de Pinot noir sont l’Alsace et l’Allemagne.

Le Gamay

Le deuxième vin rouge léger le plus connu provient d’un cépage appelé Gamay, c’est le seul cépage rouge autorisé pour les AOC du Beaujolais. On le connaît mieux du nom de la région française qui produit les meilleurs vins de Gamay, le Beaujolais. Le Beaujolais produit de grands vins rouges légers avec des noms comme Beaujolais, Beaujolais-Villages, Morgon, Fleurie, Moulin-à-vent et le célèbre Beaujolais nouveau.

Les vins du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon représente presque tous les styles, des vins doux, frais et aromatiques aux vins riches et complexes. Les vins du Roussillon sont caractérisés par l’arôme de fruits noirs très mûrs. Ils ont un goût charnu et doux, ou plus vigoureux, avec des tanins soyeux en bouche.

Les vins doux naturels et bio ont trois appellations sous-régionales : AOC Grand Roussillon, AOC Rivesaltes et AOC Muscat de Rivesaltes.