Éditeur, concepteur, décorateur ou architecte d’intérieur, etc., il existe plusieurs professionnels de l’architecture et de la conception d’intérieur qui peuvent vous aider dans la conception et la décoration de votre intérieur ou votre maison ou votre logement de location. Cependant, selon celui que vous choisissez, le résultat final sera différent. Après tout, tout le monde a ses propres qualifications et ses paramètres par rapport à l’intervention.
Dans cet article, nous allons vous définir la fonction d’architecte d’intérieur et en quoi consiste son métier ?
Quelle est la profession et le statut de tout architecte ?
La plupart du temps, l’architecte participe à la construction, l’agrandissement ou la transformation de vastes structures, y compris les transformations des constructions (planchettes, parois mobiles, etc.). Rappelons aussi que tout projet de plus de 150 m2 ou d’une surface totale supérieure à 150 m2 nécessite les services d’un architecte. Il peut être amené à intervenir à toutes les étapes d’un projet immobilier, de la réalisation à la finalisation, en faisant appel à la collaboration de nombreux métiers.
Un architecte d’intérieur et/ou une équipe d’artisans peuvent apporter leur aide au décorateur d’intérieur dans le cadre de projets spécifiques. Dans ce cas, il est également nécessaire de soumettre des demandes d’offres, de réaliser la coordination et le suivi des projets jusqu’à leur achèvement. Il peut également être à l’origine de certaines propositions, puisqu’il possède des compétences à la fois artistiques et professionnelles.
Les architectes d’intérieur sont parfois indépendants ou travaillent comme consultants pour des sociétés d’architecture d’intérieur.
Comment fait-on pour devenir un architecte ?
La profession d’architecte peut être pratiquée en nom individuel après obtention du diplôme d’État (DE) après 5 ans de formation et de celle de l’Habilitation à la Maîtrise en Nommé Propre (HMONP) après une année supplémentaire de formation. Suite à une demande officielle auprès de l’Ordre des architectes, l’étudiant est désigné en tant qu’architecte DE-HMONP.
En matière d’aménagement intérieur, même si l’architecte a des qualités créatives indiscutables, il n’a pas toujours la même démarche qu’un concepteur d’intérieur ou un designer.
L’architecte d’intérieur : quelle est sa fonction exacte ?
Le designer d’intérieur est un professionnel chargé de la planification et de la rénovation des environnements intérieurs. À la différence de tout architecte, il n’est pas autorisé à agir sur la réalisation d’un bâtiment, bien qu’il puisse éventuellement confier cette responsabilité à une société de construction. Il est toutefois autorisé à apporter des modifications importantes à la surface intérieure, comme :
- La disparition de certaines portes,
- la construction d’une cage d’escalier,
- la mise à niveau électrique,
- la mise en place d’un éclairage, etc.
Il peut également modifier l’aménagement intérieur en introduisant de nouvelles formes de couleurs, de nouveaux matériaux et de nouvelles combinaisons de meubles.
L’architecture d’intérieur est un métier qui peut être réalisé avec ou sans certificat. En effet, quel que soit le diplôme, seul un architecte d’intérieur peut signer une garantie décisive et être en mesure de superviser les travaux. Il sera alors en mesure de suivre le projet et de gérer les divers groupes de travail.
Que doit faire un décorateur d’intérieur pour rafraichir la décoration de l’intérieur ?
Le décorateur d’intérieur vise à perfectionner les intérieurs actuels ainsi que leur apparence. Son travail implique de rafraîchir l’ambiance d’un espace en l’équilibrant par des rénovations simples, de nombreux meubles ou des compléments. À cet égard, il sera tenu de définir les couleurs, les choix de revêtements de surface et de murs, etc. En revanche, il ne pourra pas intervenir dans la construction ou l’organisation intérieure du bâtiment.
Ce métier ne nécessite pas d’études formelles et n’importe qui peut se considérer comme un décorateur d’intérieur. Pour compléter le parcours, ne craignez pas de poser des questions aux décorateurs pour connaître leurs coordonnées et savoir quelle est la nature de leurs services. Ceci vous aidera à déterminer s’ils répondent à l’environnement que vous souhaitez et leur gamme de prestations.