Quel est le prix à prévoir pour un architecte d’intérieur ?

Woundedkneeschool.orgMaisonArchitecte d'intérieurQuel est le prix à prévoir pour un architecte d'intérieur ?

Parfois, lorsque vous aménagez dans une nouvelle maison, il faut choisir les bonnes couleurs et d’autres décorations pour offrir un accueil chaleureux à la pièce. Par ailleurs, ce travail peut être difficile car vous n’avez peut-être pas le temps ou pas de source d’inspiration. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe des spécialistes dans ce domaine, que l’on appelle architectes d’intérieur. Alors, à quoi peut-on s’attendre avec un architecte d’intérieur ? Quels sont les avantages de faire appel à lui ? Combien coûtent les services de cet architecte ? Veuillez poursuivre la lecture de cet article afin de connaître toutes les réponses.

Architecte d’intérieur : à quoi s’attendre ?

Comme vous le savez, le travail d’un architecte d’intérieur peut facilement se définir comme un décorateur d’intérieur. Son travail consiste à rendre une pièce ou toute la maison selon un modèle précis qu’il choisira pour vous, mais aussi de planifier les différents aménagements, que ce soit au niveau esthétique ou technique. Donc, la profession d‘un décorateur d’intérieur est d’intervenir sur plusieurs facettes de projets.

Que va apporter un architecte d’intérieur ?

Faire appel à un architecte ou décorateur d’intérieur vous permet d’avoir un avis professionnel sur les solutions d’éventuels problèmes que vous pouvez faire face, mais aussi sur plusieurs autres raisons qui sont les suivantes :

  • être votre guide concernant les décorations et vous conseiller du mobilier, ainsi, que les matériaux qui s’adaptent très bien selon votre goût ;
  • avoir l’opportunité de créer un projet selon vos attentes et qui soit à 100 % réalisable selon le budget que vous avez demandé ;
  • vous envoyer chez d’autres professionnels qui vont répondent à vos besoins , mais aussi de planifier les interventions sur le projet ;
  • vous allez pouvoir gagner plus de temps dans le cadre où vous n’avez plus d’idées.

Combien coûte un architecte de décoration ?

Avant toute chose, veuillez noter que le prix d’un architecte d’intérieur peut valoir selon plusieurs critères qui se calculent au mètre carré. C’est le cas pour les différentes rénovations que vous voulez faire dans votre maison et qui consistent aussi à construire des cloisons ou certains autres aspects techniques, ainsi que les finitions. Alors, l’estimation globale d’une consultation d’architecte d’intérieur peut varier entre 35 et 70 euros le mètre carré. Toutefois, il est faisable de payer un décorateur d’intérieur à l’heure.

Cette alternative est souvent la plus utilisée par les clients car elle comporte aussi des conseils et du repérage ainsi que le suivi exact des différents plans esthétiques et techniques. Pour cela, le prix peut aller de 60 et 90 euros par heure. Veuillez noter que le travail d’un architecte d’intérieur consiste à vous donner le devis des travaux ainsi que l’ampleur de ce qu’il doit y avoir comme travaux. De manière générale, le prix d’un architecte peut se calculer entre 10 et 16 % selon la somme complète des étendues des travaux.

Que faut-il savoir sur les devis ?

Tout d’abord, bien que les prix d’un architecte d’intérieur peuvent s’avérer très coûteux, il est quand même conseillé de savoir en quoi consiste le devis pour vous éviter de dépenser votre argent. Pour cela, tout ce que vous avez à faire c’est de bien connaître les composants techniques et qui sont les suivants dans la suite de cet article.

La TVA : les prix utilisés

En premier lieu, vous devez savoir qu’un architecte d’intérieur peut être influencé par différents types de TVA et qui sont les suivants :

  • les bâtiments âgés de moins de deux ans, la TVA peut aller jusqu’à plus de 20 % ;
  • pour ce qui est des bâtiments de plus de trois ans, il ne payera que 10 % de TVA ;
  • une amélioration et des rénovations de bâtiments qui demandent de la précision, le taux de TVA que l’architecte peut en bénéficier est de 5 %.

Les prix d’une consultation à domicile

En général, les tarifs de déplacement vers le lieu d’habitation pour un décorateur d’intérieur sont établis selon les prestations. Dans ce cas-là, un architecte sera forcé de demander des frais supplémentaires. Veuillez noter que le prix peut varier entre 15 et 65 euros.