Quelles sont les études à faire pour devenir architecte d’intérieur ?

Woundedkneeschool.orgMaisonArchitecte d'intérieurQuelles sont les études à faire pour devenir architecte d'intérieur ?

Avant de devenir architecte d’intérieur, il est important de suivre certaines formations qui vont vous aider à mieux développer vos connaissances et à apprendre auprès des meilleurs décorateurs. Mais, aussi, cela va vous permettre d’aménager des appartements, des maisons ou même des bâtiments selon la demande du client, tout en respectant les valeurs budgétaires demandées.

Alors, quelles sont les qualités à avoir pour être architecte d’intérieur ? Quels sont les diplômes requis ? Poursuivez votre lecture pour connaître les réponses à ces questions.

Quelles sont les qualités d’un architecte d’intérieur ?

Tout d’abord, si vous souhaitez devenir architecte d’intérieur, il est important de savoir que les qualités requises pour ce métier doivent être spécifiques, on cite :

  • Être à l’écoute de vos clients ;
  • La créativité dans vos conseils doit être variée ;
  • Avoir une main dessinatrice est la clé de ce métier ;
  • Vous devez être capable de savoir ce que le client voudrait précisément sans avoir à dépasser le budget qu’il vous a demandé de respecter.
  • Savoir être réactif, rigoureux, ouvert d’esprit et dynamique concernant les appels que vous allez faire pour avoir des offres prometteuses.

Comment devenir décorateur d’intérieur ? : les diplômes que vous pouvez avoir

Avant toute chose, veuillez noter les études ou la formation que vous allez suivre afin de devenir architecte d’intérieur ; il vous faudrait au moins un BAC +4 ou plus. Cela consiste à avoir un diplôme reconnu de chez le conseil français des architectes d’intérieur, autrement dit le CFAI.

Au commencement, il existe plusieurs diplômes qui peuvent pour donner la possibilité de pratiquer cette profession, nous vous les citons ci-dessous.

Le premier diplôme

Celui-là consiste à être titulaire d’un bac pro agencement de l’espace architectural. Les études que vous allez suivre sont visées sur la conception de plusieurs techniques que vous allez employer lors de quelconque aménagement d’intérieur, spécialement sur le chantier. Mais aussi, vous allez être en mesure d’aménager l’extérieur selon un cahier de charges.

Le deuxième diplôme

Pour ce qui est de ce second diplôme, c’est le BTS AEA, autrement dit l’agencement de l’environnement architectural. En tant qu’étudiant, vous allez pouvoir vous former pour être technicien ; votre rôle consiste à collaborer avec le décorateur d’intérieur, mais aussi, pouvoir maîtriser efficacement la nouvelle technologie. Pour pouvoir avoir un diplôme pareil, vous devez avoir en votre possession un bac + 2.

Le troisième diplôme

Tout d’abord, pour avoir une licence professionnelle en architecture, il est important d’avoir un bac + 3 ainsi que le crédit total. Veuillez noter que vous allez étudier durant une année, ce qui vous permettra d’acquérir des connaissances spécifiques dans la décoration d’intérieur.

Ce qui est très avantageux avec cette licence pro, vous allez avoir beaucoup plus d’opportunités concernant les recruteurs. Mais encore, en tant qu’étudiant, vous allez pouvoir être bien préparé contre les éventuels travaux d’un architecte d’intérieur.

Le quatrième diplôme

Pour ce dernier diplôme, il consiste à obtenir un brevet de technicien supérieur dans le design graphique. Une note importante, ce type de diplôme doit être préparé en une durée de deux ans après l’obtention de votre bac.

Son rôle consiste à vous apprendre les métiers graphiques, l’édition et la publicité. Veuillez noter que ce diplôme est très demandé par les recruteurs, notamment en ce qui concerne les stages pratiques. Non seulement vous allez pouvoir étudier la théorie, mais aussi la pratiquer sur le terrain.

Par ailleurs, il est important de savoir que la durée des formations pour devenir architecte d’intérieur est très variée. Alors, que ce soit en suivant des cours en présentiel ou à distance, vous allez facilement obtenir votre diplôme au niveau de plusieurs centres de formations.