Comment devenir un architecte d’intérieur ?

Woundedkneeschool.orgMaisonArchitecte d'intérieurComment devenir un architecte d'intérieur ?

L’architecture d’intérieur est une personne spécialisée en réagencement des espaces intérieurs. C’est un conseiller qui coordonne et gère les travaux pour réagencer les intérieurs. Il va retranscrire les souhaits des clients exigeants avec son crayon affiné et son sens artistique.

Si vous êtes passionné par le design et que vous aimez jouer avec les matériaux et les couleurs pour créer des espaces agréables, vous pouvez opter pour une formation professionnelle pour devenir un architecte d’intérieur. C’est un métier créatif et technique possédant ses propres missions, qualités et formations.

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

Le métier d’un architecte d’intérieur consiste à réaliser et à concevoir l’aménagement des espaces intérieurs confortables, esthétiques et fonctionnels. Il va analyser et étudier l’état des intérieurs pour concevoir leur aménagement :

  • les maisons et les appartements ;
  • l’intérieur des bureaux ;
  • les stands commerciaux ;
  • les magasins et encore plus :

comment-devenir-un-architecte-dinterieur.Un architecte d’intérieur peut aussi faire la conception des décors et des expositions. Il articule les intérieurs selon la position possible la plus adéquate et intègre les équipements spéciaux harmonieusement en jonglant avec les matériaux, les matières, les volumes, les couleurs, les formes et les lignes.

Tout d’abord, il va visiter l’endroit ou le lieu à aménager pour déterminer les besoins et les attentes des clients et proposer des solutions selon le budget de ses clients. Il va établir son projet sous la forme de plans, d’esquisses avec des logiciels spéciaux selon les conditions techniques, budgétaires et réglementaires. Si le client accepte les propositions et les solutions d’un architecte d’intérieur, ce dernier devient le chef de son projet. Il aura alors pour missions :

  • la sélection des entreprises qui prennent la charge de la réalisation du matériel ;
  • la consultation des entreprises pour l’élaboration de devis et l’estimation des coûts ;
  • la coordination et la planification de travaux confiés aux professionnels ;
  • la réception de chantier une fois les travaux terminés.

Le métier d’architecte d’intérieur est un métier varié qui rassemble à la fois l’aspect manuel et la technicité. L’architecture d’intérieur travaille pour offrir le confort et l’esthétisme nécessaire en créant des espaces intérieurs harmonieux, chaleureux et bien aménagés.

Les études et les formations pour devenir un architecte d’intérieur

Pour exercer le métier d’architecte d’intérieur, vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme reconnu contrairement aux architectes. Mais l’intégrité de la profession est assurée par le CFAI en délivrant un certificat de capacité aux étudiants ayant un diplôme des écoles comme l’école Camondo, Ecole Boulle ou l’Ensad.

Le niveau bac +2

Les diplômes et les études nécessaires :

  • le diplôme des métiers d’art de l’habitat/décor habitat ;
  • étude et réalisation d’agencement : BTS ERA.

Le niveau bac +3

L’obtention de diplôme national d’art option design DNA ou bien le diplôme d’écoles spécialisées.

Le niveau bac +4

L’école de management, gestion et finance ESAM en choisissant un cursus d’architecte d’intérieur-designer. L’obtention du diplôme DSAA Design mention espace.

Le niveau bac +5

Vous devez faire un cursus :

  • mastère d’architecture d’intérieur dans l’école de direction artistique et architecture intérieure Penninghen ;
  • architecture d’intérieur dans l’ESAIL ;
  • architecture d’intérieur dans l’École bleue ;
  • diplôme national supérieur d’expression plastique option design DNSEP.

comment-devenir-un-architecte-dinterieur.Vous avez la possibilité de devenir architecte d’intérieur avec le statut salarié dans des cabinets d’architecture, pour les organismes publics et pour les collectivités locales. Sinon, vous avez la possibilité d’exercer votre métier en libéral, dans ce cas-là, vous allez signer des contrats des professionnels qui vont exécuter vos créations. En ce qui concerne le salaire, les honoraires d’un architecte d’intérieur dépendent de la zone géographique et du projet à réaliser. On calcule la somme au pourcentage de budget total engagé par le concerné. Sinon, elle peut être réalisée par unités de vacation. Le salaire mensuel en début de carrière oscille entre 1500 et 2300 euros.

Comment choisir son école d’architecte ?

Si vous désirez suivre une formation de qualité, vous permettant de trouver facilement un emploi une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, vous devez sélectionner votre future école d’architecte avec attention. Nous allons donc vous donner quelques conseils, qui sont également valables quelle que soit la formation envisagée.

Pour se former au métier d’architecte d’intérieur, vous devez étudier en priorité les 3 points suivants :

  • le programme
  • le taux de réussite aux diplômes
  • le délai moyen pour entrer dans la vie active

Bien entendu, vous pouvez aussi vous intéresser à la localisation de l’école, car cela peut avoir une conséquence sur votre budget, mais c’est loin d’être prioritaire. Avant toute chose, c’est la qualité de la formation qui doit retenir votre attention. Vous devez vérifier que le programme correspond à ce que vous avez envie d’aborder. Soyez aussi vigilant aux spécialisations que vous pourriez avoir envie de suivre par la suite. En matière d’architecture, vous avez la possibilité de continuer avec un mastère. Cela vous permettra notamment d’accéder au métier d’architecte d’intérieur en général, décorateur-scénographe, visual merchandiser ou encore bim manager.

Vous pouvez par ailleurs vous intéresser aux stages proposés ou à la possibilité de suivre votre formation en alternance. Cela vous permettra d’avoir un minimum de rentrée d’argent, pour payer votre loyer ou vos études. Quoi qu’il en soit, alternance ou stages, cela a son importance dans votre avenir professionnel, car cela contribue à faire votre expérience. Il peut être intéressant de voir si l’école vous propose déjà des partenariats. Si ce n’est pas le cas, faites une première recherche sur le net pour regarder les possibilités que vous avez aux alentours de l’école, à moins que vous ayez l’autorisation d’aller plus loin. L’idée est de choisir des endroits réputés, que vous pourrez mettre en avant sur votre CV.

Enfin, vous devez regarder la finalité du diplôme. Cherchez donc le taux de réussite à l’examen final, ainsi que le délai pour trouver un premier emploi à l’issue de la formation. Si vous en avez l’occasion, l’idéal est de se rendre aux portes ouvertes de l’école, pour discuter avec des anciens élèves. Cela vous permettra également de découvrir les lieux et les outils pédagogiques mis à votre disposition durant votre apprentissage.

Une fois tous ces critères remplis, il ne vous restera plus qu’à déposer votre candidature avec CV et lettre de motivation.