Tout savoir sur le designer architecte d’intérieur !

Woundedkneeschool.orgMaisonArchitecte d'intérieurTout savoir sur le designer architecte d'intérieur !

Designer architecte d’intérieur, est tout d’abord un métier ou une profession que l’on exerce. Elle fait partie du grand domaine de l’architecture. Elle consiste en l’imagination et en la conception d’un intérieur d’une maison, immeuble, bâtiment ou habitation. La personne en charge doit répondre à la demande des propriétaires dans l’aménagement et la décoration. On peut qualifier ce métier en étant artistique, car, l’architecte donne une vie à un espace sans vie. Mais, aussi, il a pour tâche de manipuler les couleurs, la disposition des meubles et les formes afin d’avoir une certaine harmonie dans cet espace. Alors, comment procède un architecte d’intérieur ? Comment se fait la conception du projet ? Veuillez poursuivre la lecture de cet article pour avoir des réponses.

Quand faut-il faire appel à un designer architecte d’intérieur ?

Tout d’abord, si vous êtes sur le point d’acheter une habitation, que ce soit une maison ou un appartement, vous pouvez faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur afin de vous aider à évaluer les différents travaux à faire. Cela va vous permettre de gagner plus de temps et d’y habiter tout de suite.

Toutefois, la location et la vente de votre bien immobilier consistent majoritairement à faire venir le designer architecte d’intérieur pour apporter des modifications dans la maison. Cela va vous apporter plus de points supplémentaires pour conclure votre vente auprès des clients. De manière générale, un designer architecte d’intérieur consiste à faire des travaux de rénovation qui nécessitent en aucun cas une autorisation. Veuillez noter que le domaine d’un architecte comporte aussi la connaissance dans l’univers de décoration.

Comment procède l’architecte pour aboutir à un résultat ?

Tout d’abord, bien qu’il soit artiste, il ne laisse pas libre cours à son goût en décoration. Il est là pour répondre aux attentes des clients. En dépit de cela, il est aussi le mieux placer en tant que conseiller en décoration. Après avoir pris conscience des désirs des clients, l’architecte passe à l’estimation des dépenses financières du projet selon le budget à disposition. Ensuite, il réalise une modélisation en format 3D pour permettre au client de voir son futur aménagement ou décoration. Une fois que le client approuve ce modèle 3D, l’architecte devient le chef du projet.

Il est important de savoir que la profession d’un architecte d’intérieur est principalement et souvent libérale. C’est-à-dire qu’il travaille à son propre compte, en ayant une collaboration et est chargé de créer sur le terrain, ses conceptions. Mais, plus rarement, il existe ce poste chez les entreprises travaillant à l’aménagement des espaces publics ou pour l’État. Dans ce cas, l’architecte devient un salarié avec la tâche de seulement concevoir le décor, car toute une équipe derrière lui se chargera du contrôle, du suivi et de la facturation.

Comment fait-il pour concevoir un aménagement ?

En tant que chef du projet et le responsable du chantier d’aménagement, l’architecte d’intérieur forme l’équipe adéquate pour la réalisation. Cette équipe sera composée de plusieurs artisans tels que :

  • peintres ;
  • les ébénistes ;
  • des marbriers et les menuisiers ;
  • les maçons.

À ce moment-là, il devient un superviseur et un contrôleur du chantier pour le mener à bon terme. Mais, pour cela, l’architecte doit posséder certaines connaissances indispensables pour son métier.

Comment se fait la rémunération ?

La rémunération pour ce métier n’est pas différente à ceux des ingénieurs, des architectes ou toute autre profession libérale. Toutes les tâches, les missions d’expertise ou de conseil seront facturées à l’heure. Mais, souvent, on utilise la méthode du forfaitaire variable, c’est-à-dire, un pourcentage de valeur total dépensée sur les travaux sera versé à l’architecte en guise d’honoraire. Ce coût est variable, car il dépend de la taille du chantier, du temps qu’il a fallu pour le terminer et de la renommée de l’architecte.