Pourquoi un architecte d’intérieur utilise-t-il un logiciel 3D ?

Woundedkneeschool.orgMaisonArchitecte d'intérieurPourquoi un architecte d'intérieur utilise-t-il un logiciel 3D ?

Vous désirez aménager ou réaménager l’intérieur de votre maison pour qu’elle soit conforme à vos attentes et qu’elle arbore un nouveau décor ? Vous pouvez vous rendre chez un architecte d’intérieur qui pourra vous conseiller sur la méthode à suivre et vous permettre par la même occasion de réaliser vos envies et les idées que vous avez concernant l’aménagement de votre intérieur. Il serra à vos côtés du début jusqu’à la fin pour vous guider et réaliser parfaitement votre projet d’aménagement d’intérieur. Que ce soit un bureau, un salon, un grenier, une chambre ou qu’il s’agisse d’une maison complète à rénover, un architecte d’intérieur saura vous écouter et vous proposer les bonnes solutions.

Architecte d’intérieur utilisant un logiciel 3D : comment travaille-t-il ?

Un architecte d’intérieur est une personne qui, en raison de ses connaissances dans le domaine de l’architecture et de la décoration, est capable d’aménager les espaces intérieurs d’une maison, d’un immeuble, d’un appartement, d’un bureau, etc. en s’appuyant sur :

  • les consignes,
  • les envies,
  • les besoins de ses clients.

En rapport avec la structure et la forme que prend la pièce, un architecte d’intérieur s’intéresse à redéfinir l’agencement et l’aménagement de l’espace de manière à ce qu’il soit plus beau, esthétique, sûr et pratique. Pour vous permettre d’avoir une idée de votre future aménagement et qu’il puisse illustrer sa vision des choses, un architecte d’intérieur établit des esquisses et un plan en 3D. Un architecte d’intérieur se base sur un logiciel 3D pour créer une illustration du plan d’aménagement afin de permettre à ses clients de mieux visualiser le rendu final. Ceci est d’ailleurs très pratique.

À l’aide de ses compétences techniques et de sa créativité, il est capable de vous conseiller pour ce qui est du choix des matériaux, des couleurs, des équipements, de l’éclairage et des meubles à utiliser. Parfois, il arrive qu’il soit obligé à réaliser des meubles sur mesure.

Le métier d’architecte d’intérieur donne la possibilité à celui qui le pratique de modifier ou de faire disparaitre un mur porteur. Cependant, il est possible qu’il ait recours à un architecte ou à un bureau d’études techniques, qui prendra en cherche ce côté-ci du projet de l’aménagement d’intérieur. Par contre, dans le cadre de son travail, il intervient pour abattre, changer ou réaliser des cloisons et même mettre un escalier, s’il convient d’en mettre un. Selon le niveau de complexité du projet dont s’occupe un architecte d’intérieur, il peut faire appel à des artisans, des architectes ou à des designers.

Architecte d’intérieur utilisant un logiciel 3D : pourquoi ?

La technologie de la 3D aide énormément les architectes d’intérieur dans le sens où elle donne la possibilité de voir une pièce ou une maison sous tous ses différents aspects même ceux qu’on ne voit pas quand l’aménagement est fait en vrai.

Alors qu’avant, les architectes d’intérieur se basaient sur les perspectives afin de faire la représentation d’un endroit en volume. Ils se contentaient de concevoir des dessins à la main avant de se mettre à la modélisation en 3D par la suite.

Parmi les logiciels 3D qu’utilisent les architectes d’intérieur, il y a SketchUp. C’est un logiciel gratuit, ludique, polyvalent et à la portée de tous. En l’utilisant, vous pouvez dessiner une maison et l’aménager avec tout ce qu’il faut comme meubles, pièces, bibliothèques et regarder les volumes en 3D.

C’est un objet qu’il est possible de développer avec des plug-ins, contrairement au V-Ray afin d’avoir un meilleur rendu. Les professionnels et les connaisseurs s’intéressent plus aux versions payantes qui donnent la possibilité de faire des réalisations 3D précises, qui valent celles d’Archicad qui est un logiciel 3D conçu spécialement pour les architectes.

Les logiciels 3D sont d’une grande aide pour les architectes d’intérieur, et d’ailleurs, ils participent à faciliter leur travail.