La différence entre l’architecte et l’architecte d’intérieur

Woundedkneeschool.orgMaisonArchitecte d'intérieurLa différence entre l'architecte et l'architecte d'intérieur

L’architecture peut être mise au point comme l’art de construire des espaces. Le mot architecture peut également être utilisé pour décrire l’ensemble des caractéristiques qui caractérisent un objet réalisé par la construction, comme sa forme, son caractère symbolique ou ses propriétés fonctionnelles.

Dans cette catégorisation, un certain qualificatif de l’ensemble est inclus en général (par exemple, architecture d’intérieur, architecture décoration, architecture bois). Les modes de construction des constructions ainsi classées ne font pas de grande distinction en termes de style.

Quelle est la mission d’un architecte et d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte est un spécialiste généraliste de la construction, capable de superviser les aspects architecturaux et techniques d’un projet (édification, prolongement ou transformation) et d’en suivre le déroulement. Cette activité est encadrée, et on devient architecte après avoir obtenu un diplôme d’état.

En cas de restructuration d’un bâtiment

L’architecte est en mesure de déterminer les projets tant sur le plan architectural (aménagement de l’espace, amélioration de la qualité fonctionnelle, distribution entre les pièces, revêtement des cloisons, création d’ouvertures pour la lumière naturelle, sélection des équipements) que sur le plan fonctionnel (changements de construction, sélection des dispositifs, installation des appareils).

Il exerce son activité seul ou en collaboration avec d’autres centres de recherche technique.

Le travail de l’architecte inclut la mise sur papier du projet au moyen de plans, de notifications détaillées (ou « feuilles de facturation »), d’une évaluation des coûts et d’un calendrier des opérations.

Il peut également vous proposer de recommander une ou des entreprises pour effectuer les tâches et de contrôler l’avancement du projet jusqu’à son achèvement.

En cas de la construction d’une maison

Le rôle de l’architecte est de définir le projet qui respecte au mieux vos exigences en matière de nécessité, de mode de construction, d’aménagement interne, de sélection des équipements, de coût, etc. L’architecte amène également toute sa technicité afin que votre avenir résidentiel soit conforme aux réglementations.

Quelle est la mission d’un architecte d’intérieur ?

Contrairement à la plupart des idées reçues, la profession d’architecte d’intérieur n’est pas encadrée. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme agréé pour exercer le métier d’architecte d’intérieur. Les architectes d’intérieur sont souvent titulaires d’un BTS design d’espace, d’un certificat de qualification supérieure en arts en application ou d’une attestation de formation de concepteur.

En effet, le professionnel de l’architecture d’intérieur, comme son nom l’indique, ne travaille que sur la partie intérieure d’une maison et n’est pas un décorateur d’intérieur :

  • c’est lui qui élabore le plan d’aménagement intérieur ;
  • il expérimente les couleurs, les volumes et les matériaux.

Ses qualifications sont toutefois nettement moins « spécifiques » que celles d’un architecte, et il peut inclure moins de choses dans ses plans, comme un plan de chauffage ou de climatisation.

Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

L’architecte, ainsi qu’un architecte d’intérieur, peuvent être consultés pour un projet de réforme de la maison. L’architecte aura une perspective plus large, incluant les préoccupations techniques, qui ne doivent pas être ignorées lors de transformations majeures, tandis que l’architecte d’intérieur inclura également la composante de la décoration interne.

L’architecte d’intérieur n’est pas le professionnel idéal pour les projets de construction ou de rénovation. Il n’est donc pas nécessaire de se perdre en tentant de naviguer entre les nombreux professionnels de l’architecture et de l’architecture d’intérieur. Il s’agit de deux métiers bien différents qui nécessitent chacun une préparation spécialisée. Par conséquent, si l’on veut avoir une compréhension plus réelle des caractéristiques de ces professions, on peut se procurer des informations aux différentes ouvertures des institutions de conception. Ceci constituera une excellente opportunité de se confronter aux nombreux sujets qui seront abordés tout au long du cours, ainsi que de déterminer en quoi consiste exactement la profession spécialisée, et s’il s’agit de la profession que l’on pense pratiquer à l’avenir. Par conséquent, comme il s’agit de filières qui se complètent, le recours au droit à la faute est possible, et il est envisageable de passer de l’une à l’autre si l’on constate que l’on a trébuché.