Quels aspects prendre en compte pour créer un blog gratuitement ?

Woundedkneeschool.orgTechnologieQuels aspects prendre en compte pour créer un blog gratuitement ?

Les nouveaux moyens de partage en ligne sont désormais de plus en plus accessibles au grand public avec des méthodes non seulement gratuites, mais également très faciles à mettre au point pour des débutants. Nous aborderons dans ce qui suit le système de création gratuite de blogs sur le web avec les différentes possibilités que permet ce modèle, les avantages qu’il procure ainsi que les options qu’il rend accessibles.

Pour quelle raison créer un blog ?

La première utilité d’une création de blog gratuit se trouve être la possibilité de partager toute sorte d’informations en ligne comme des articles, des avis ou encore des photos. Il s’agit d’un outil parfaitement adapté à la communication, notamment à la délivrance de données d’actualité ou au partage des dernières nouveautés d’une marque ou d’une association. C’est une méthode d’expression gratuite qui met en avant divers outils plus ou moins spécifiques, il est possible via celle-ci d’intégrer un certain nombre d’éléments tels que :

  • des albums photos ;
  • des forums de discussion ;
  • des agendas interactifs.

De nouvelles fonctionnalités sont également régulièrement ajoutées via les diverses plateformes qui peuvent proposer ce type de services.

Systèmes d’interaction

Le premier élément d’interaction qu’il est possible d’avoir sur un blog en ligne gratuit reste l’accès des internautes de la page à la section commentaires afin de permettre à ces derniers de partager leurs impressions après avoir visité le blog. Vous pouvez notamment en configurer l’interface afin de recevoir des notifications à chaque message reçu. En faisant en sorte de sécuriser les comptes utilisateurs, il est même possible de leur permettre de poster eux-mêmes des billets sur le blog depuis un espace dédié.

Fidéliser les visiteurs

La meilleure manière de pousser des internautes à non seulement participer, mais aussi à rester fidèles à votre blog gratuit passe par l’ajout d’options d’interaction avec ces derniers. En effet, le fait de créer un lien avec les visiteurs de la page permet de leur donner envie de participer à l’activité en cours et de s’y investir. Un flux RSS appliqué aux billets que ces derniers peuvent créer sur le blog va par exemple permettre à ceux-ci de visualiser les nouvelles de la page directement depuis un agrégateur de flux.

Catégorisation et options de création gratuite de blog

Une manière efficace d’organiser les articles sur son blog gratuit est de passer par des systèmes de tags qui permettent grossièrement de catégoriser les éléments en fonction de certaines spécificités afin de mieux les référencer et de mieux guider les internautes dans leur navigation.

La mise en place de catégories dédiées peut également être une alternative intéressante dans ce registre, notamment par rapport au choix des billets pour consulter les articles du blog. Les widgets sont dans la même lignée des éléments qui offrent la possibilité d’intégrer plus d’options de référencement sur la page comme un menu plus précis ou encore un moteur de recherche intégré. Il sera de même important de relier votre blog aux réseaux sociaux principaux afin que les articles du blog soient retrouvés et suivis plus facilement.