Comment calculer les bandes de Bollinger en trading ?

Woundedkneeschool.orgTechnologieComment calculer les bandes de Bollinger en trading ?

Plusieurs indicateurs sont utilisés dans les investissements en ligne pour évaluer l’évolution des prix sur les marchés boursiers. Les bandes de Bollinger en font partie et ont une méthode de calcul spécifique. Il est nécessaire de connaître cette méthode de calcul pour mieux s’en servir. Comment peut-on calculer les Bandes de Bollinger ? Voici des éléments de réponse.

Présentation des Bandes de Bollinger

La Bande de Bollinger trading est un outil technique qui permet d’indiquer les prix. Cette bande comprend une moyenne mobile simple encore appelée MMS qui est délimitée par deux bornes, une haute et une basse. Ces deux bornes sont également des bandes et chacune d’elles représente l’écart type standard de la moyenne mobile du marché. Grâce à ces bornes, on peut déterminer les zones de supports et de résistances.

Méthodes de calcul des Bandes de Bollinger

Le calcul de la bande de Bollinger se fait par celui de trois lignes tracées sur le graphique des cours d’un actif. Ainsi, on note le calcul de la MMS sur 20 périodes, bande supérieure (on ajoute deux écarts) et bande inférieure (on retire deux écarts). Pour le calcul de la MMS, on procède à la somme des clôtures de cours sur les 20 jours que l’on divise par le nombre de jours. Par suite, on peut déterminer les bandes inférieures et supérieures. Concernant la bande supérieure, on prend la valeur de la MMS à 20 jours que l’on ajoute par l’écart-type à 20 jours multiplié par 2. La différence avec celle inférieure est qu’au lieu d’additionner on fait une soustraction. En résumé, vous devez retenir ce qui suit.

  • MMS = Somme des clôtures de cours sur les 20jours/ nombre de jours.
  • Bande supérieure = MMS à 20 jours + (écart-type à 20 jours* 2).
  • Bande inférieure = MMS à 20 jours – (écart-type à 20 jours* 2).
En savoir plus :  Quels sont les meilleurs hébergeurs de vidéos temporaires en ligne ?

Il vous est désormais plus facile de calculer les Bandes de Bollinger.

En savoir plus :  Quel est l'avis des utilisateurs sur la plateforme webnode?

Interprétation de la Bande de BollingerTrading

Ces bandes peuvent avoir diverses interprétations. Grâce à ces indicateurs on peut connaître les différentes phases de l’évolution du marché selon que celui-ci soit en range ou en tendance. Le fait est que les bandes supérieures et inférieures représentent la volatilité du marché. De ce fait, lorsque l’écart est très grand entre les bandes, cela rend le marché concerné plus volatil. Ainsi, on peut déterminer les cas de volatilité et savoir quand il n’y en a pas. Notons que près de 95 % du cours se retrouve à l’intérieur des Bandes de Bollinger. Sur le marché boursier, la volatilité du marché fait suite à une phase d’accalmie de range. En situation de range, les bades peuvent s’éloigner plus que la normale. Dans ce cas, les bandes se resserrent et indiquent le type de marché auquel il s’agit.

Utilisation des Bandes de Bollinger en Trading

En trading, on note deux types de bandes de Bollinger. Les bandes de Bollinger Forex et celles de la Bourse. Dans l’un ou l’autre des cas, leur utilisation reste la même. Il est nécessaire de maitriser dans ce cas la lecture du chandelier japonais pour une utilisation plus efficiente en cas de range ou de tendance. Lorsque vous observez une range, il est préférable de se positionner aux extrémités de celui-ci, selon qu’il soit au point haut ou bas. Par contre, pour une tendance, le bon moment pour effectuer un achat ou une vente d’actif est à la cassure des bandes.

En savoir plus :  Quel est l'avis des utilisateurs sur la plateforme webnode?

Apprendre à trader avec MetaTrader 4

Pour pouvoir trader et espérer que ça rapporte, vous devez apprendre les bases, comme expliqué précédemment, cela passe par l’utilisation des bandes de bollinger. Il faut aussi apprendre à se servir des take profit et des stop loss pour maximiser ses chances de gains. Si vous êtes novice en matière de trading ou que vous cherchez une nouvelle plateforme plus simple et intuitive, il est conseillé de vous servir de Meta trader 4. Il est possible de perfectionner son trading avec MetaTrader 4 de plusieurs manières.

En savoir plus :  Quels sont les éléments à retenir en ce qui concerne LWS ?

Comment obtenir Metatrader 4

Pour commencer, vous devez télécharger l’application. L’avantage avec Metatrader 4, c’est que vous pouvez le télécharger sur votre téléphone et sur votre PC, ce qui permet de trader de là où vous voulez. Ensuite, vous avez juste à créer un compte en donnant des identifiants, comme sur n’importe quelle plateforme. Pour commencer, nous vous suggérons de vous servir de la version démo, qui permet d’apprendre les bases comme les bandes de Bollinger.

Sachez également que certaines banques comme Flow Bank proposent de trader avec Metatrader 4, c’est donc idéal puisque vous pouvez avoir votre compte bancaire et votre outil de trading sur la même plateforme.

Bande de bollinger sur Metatrader 4

Si vous désirez obtenir plus d’infos sur les bandes de bollinger, et comment les utiliser sur Metatrader 4, sachez que vous pouvez obtenir un guide complet sur le site, mais aussi directement depuis des tutos vidéos. Ainsi, en tradant des petites sommes, vous apprenez à vous servir de tous les outils. Vous deviendrez rapidement un trader en herbe et pourrez augmenter les sommes en fonction de vos gains. Les courbes de tendances font partie des outils indispensables à connaître pour anticiper la valeur prochaine d’un cours.

En savoir plus :  Quels sont les éléments à retenir en ce qui concerne LWS ?

Stop loss et take profit

Ces deux termes anglais s’appellent des ordres. Ils permettent de bloquer des montants lorsque vous avez fait le profit désiré, ou qu’au contraire, vous avez perdu un montant maximum. Il suffit de placer un ordre « stop loss » et si votre trade descend jusqu’à ce montant, il se ferme et ne perdez pas plus. Cela vous assure de perdre un montant minime.

En savoir plus :  Comment choisir un nœud papillon en bois pour enfant ?

Dans le cas du take profit, le trade se ferme lorsque vous avez gagné la somme désirée. Si le trade descend, vous aurez gagné avant qu’il ne chute. En revanche, s’il ne cesse d’augmenter, votre trade se fermera quand même, mais vous aurez remporté une somme malgré tout. C’est beaucoup moins risqué que de clôturer soi-même un trade.