Quel hebergement wordpress gratuit choisir ?

Woundedkneeschool.orgTechnologieQuel hebergement wordpress gratuit choisir ?

L’hébergement web WordPress est un système qui consiste à stocker les données d’un site en ligne sur un serveur physique qui est ensuite mutualisé sur un certain nombre d’autres sites et qui figure donc parmi les options de base de ce type d’application. Nous verrons dans le sujet qui suit les diverses propriétés des hébergeurs WordPress gratuits, leurs fonctions ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Pour quelles raisons opter pour un hébergeur WordPress gratuit ?

L’un des premiers avantages que peut vous proposer un hébergeur WordPress même gratuit est la possibilité d’éviter n’importe quelle publicité invasive durant votre expérience de navigation sur le site en question. Ajoutons à cela le fait qu’au niveau des performances, c’est-à-dire au niveau de la stabilité et de la rapidité d’exécution des actions, une plateforme gratuite sera plus efficace. En termes de caractéristiques techniques, certaines offres WordPress gratuites indiquent des formules avec jusqu’à 750 Mo d’espace disque, plusieurs bases de données ainsi qu’un trafic illimité.

D’autres permettent des connexions à des FTP privés, des temps de chargement élevés ainsi qu’un stockage de mail de plusieurs Go.

Il faut noter que de plus en plus de ces plateformes proposent des certificats SSL offerts dans leur formule de base. Pour ce qui est de la sécurité des données, il existe des hébergeurs WordPress gratuits qui mettent en avant cet aspect, notamment via un Datacenter localisé en France.

Options et fonctionnalités

Il est possible de retrouver un certain nombre de fonctions dans les hébergeurs WordPress malgré le fait que ces derniers puissent être entièrement gratuits. Ceux-ci peuvent par exemple intégrer des éléments comme :

  • une bande passante performante ;
  • une protection Cloudflare intégrée ;
  • un nom de domaine ;
  • un logiciel de création de site.

Une autre particularité intéressante dans cette optique se trouve être la possibilité de directement passer sur l’offre payante du fournisseur sans avoir à changer d’hébergeur ou à suivre des étapes complexes d’inscription.

Aspects négatifs

Avec tous les avantages que peut fournir un hébergeur WordPress gratuit, ce dernier ne pourra pas parer à certaines des failles de ce type de système. En effet, il s’agit d’une mécanique intrinsèque de par sa propre méthode de fonctionnement. Son uptime ou temps de chargement reste également largement en dessous de la moyenne qu’il est possible de retrouver sur les versions payantes. De plus, on retrouvera un certain nombre de limitations qu’il n’est pas possible d’éviter à moins de passer sur un plan payant.

Quelles sont les alternatives à des hébergeurs WordPress gratuits ?

Malgré leurs avantages, les hébergeurs gratuits ne sont pas pour autant les solutions les plus intéressantes afin de mettre en ligne un serveur. Pour éviter de subir les nombreuses contraintes et restrictions imposées par ces derniers, l’alternative des hébergeurs bon marché semble être la plus indiquée. Ceux-ci affichent des tarifs globalement compris entre 2,5 et 10 euros et permettent déjà de compenser les premières limitations que l’on peut rencontrer sur les modèles gratuits.

Il faut noter que ce type d’hébergeur a aussi l’avantage de régulièrement proposer des remises et des codes de réduction, notamment pendant les périodes de soldes.