Où trouver le meilleur hébergeur d’email ?

Woundedkneeschool.orgTechnologieOù trouver le meilleur hébergeur d'email ?

Les boites et les adresses e-mail ne sont pas des inventions qui datent d’hier. Elles existent bel et bien, depuis des dizaines années déjà. Mais avec le développement d’internet et le besoin des entreprises à créer des boites e-mail portant le nom de leur domaine, il est devenu nécessaire de renforcer la sécurité de ses dernières. Toutefois, les messageries traditionnelles telles que G suite, Zoho ou même Microsoft 365 business, disposent déjà d’une sécurité quasi-infaillible, les adresses e-mail personnalisées peuvent bénéficier des mêmes avantages de sécurité et d’hébergement. Alors comment choisir son hébergeur ?

Quels sont les critères de base pour un hébergeur d’e-mail ?

Si nous prenons un service de messagerie simple, nous pouvons dire qu’il dispose en général, de cinq services de base, qui sont individuels, lesquels sont :

  • L’élément qui permet la composition de messagerie électronique ;
  • L’élément qui permet la gestion des différentes pièces jointes ;
  • L’élément qui permet l’envoi des courriers électroniques avec documents joints ;
  • L’élément qui permet la réception des courriels avec pièces jointes ;
  • Le système de sauvegarde, de récupération et d’archivage des courriers.

Pratiquement tous les hébergeurs e-mails sont fondés sur ces mêmes bases. La principale différence entre eux réside dans les différents niveaux de services et de flexibilité, ainsi que les différentes limitations de ces cinq exigences de base.

Comment réussir à choisir le meilleur hébergeur pour vos e-mails ?

Avant de commencer la prospection et les recherches concernant le meilleur hébergeur e-mail, il faut d’abord, savoir comment fonctionne le serveur d’e-mail. En effet, pour garantir le bon fonctionnement d’un service de messagerie, il est nécessaire d’utiliser plusieurs technologies de manière transparente, telles que la technologie de saisie de texte, celle qui permet l’insertion de pièces jointes ou bien celle qui permet de mettre en forme le corps du texte. Néanmoins, tous ces services ne représentent que des outils de traitement sans l’assistance d’un élément clé qui est le serveur de messagerie. Maintenant que tout ça est clair, il est temps d’attaquer les recherches pour choisir un bon hébergeur. Il existe des hébergeurs de base qui permettent de sécuriser votre messagerie de façon très solide et efficace, et vous fournissent une panoplie d’applications bureautiques qui permettent un fonctionnement collaboratif et productif. Ces applications se nomment G suite de l’entreprise Google, et l’application Microsoft 365 du géant de l’informatique Microsoft. D’autres hébergeurs particuliers sont également disponibles, mais ils ne répondent qu’à des cas spécifiques. Par exemple, si vous voulez héberger votre messagerie professionnelle et vos services web, dirigez-vous vers l’hébergeur Kerio Connect. D’autre part, si vous voulez un hébergement pour vos sites internet, vous pouvez vous diriger vers un hébergeur web. Si vous voulez un hébergeur plus puissant et extensible pour votre compte e-mail professionnel, vous pouvez vous diriger vers le service Infomaniak. Enfin, si vous souhaitez héberger ou enregistrer des domaines, ou bien des courriers électroniques professionnels et privés, dirigez-vous plutôt vers GoDaddy ou bien Namecheap. Comme vous le voyez, il existe différents hébergements disponibles. Il en existe bien d’autres encore, vous n’aurez qu’à bien chercher pour trouver le produit qui vous correspond le mieux.