Comment sécuriser un site ?

Woundedkneeschool.orgTechnologieComment sécuriser un site ?

Les sites web se font pirater tous les jours, c’est une situation que nous connaissons tous. Les grandes entreprises, comme Facebook, ne font pas exception. Gardez à l’esprit que Facebook, même en investissant des millions de dollars dans la sécurisation de sa plateforme, se fait voler et perd des données utilisateur précieuses. Alors, comment faire pour sécuriser un site web efficacement ?

Quelles sont les menaces ?

Un hacker est quelqu’un qui frappe en naviguant manuellement vers un site web. Bien que ces attaques négatives soient les plus difficiles à identifier, elles sont rares, car elles prennent du temps aux pirates. Il s’adresse aux entreprises disposant de données importantes, telles que :

  • Facebook ;

  • Samsung ;

  • Amazon ;

  • Twitter ;

  • Nintendo.

Quant aux bots, ce sont des programmes ou des scripts que les pirates utilisent pour attaquer diverses parties du système. Les attaques de bots sont les plus courantes, mais toujours faciles à identifier. Dans la plupart des cas, seuls les sites web qui n’ont pas été modifiés ou qui n’ont pas de pare-feu sont vulnérables aux bots. Il n’y a pas de logiciel parfait et les attaquants sont constamment à la recherche de nouveaux moyens de pirater le logiciel utilisé pour contrôler les sites web, surtout si vous utilisez WordPress.

Maintenir votre logiciel à jour est important pour sécuriser votre site. De plus, en plus de mettre la base de données à jour, il faut toujours faire cela pour les plugins. Cela signifie que vous n’utilisez que des plugins et du contenu qui sont normalement gérés et modifiés par leur développeur.

Comment sécuriser votre site web ?

Le niveau de sécurité que vous utilisez doit être adapté à la sensibilité des informations contenues sur votre site tout en respectant votre budget. Au début, le site Web inclut la détection des logiciels malveillants et votre plan d’hébergement doit inclure une sauvegarde automatique des données globales du site. Les deux combinaisons suffiront moins pour les sites qui ne contiennent pas de données sensibles, car elles n’empêchent pas les attaques, mais offrent la possibilité de restaurer vos données quand il est attaqué. Voici nos recommandations :

  • Choisissez un service d’hébergement sécurisé ;

  • Stockez les sauvegardes de votre site sur votre disque dur ;

  • Utilisez des caractères spéciaux pour les bases de données ;

  • Pare-feu local ou cloud pour une double sécurité si vous en possédez le budget.

Si votre site contient des informations sensibles de votre entreprise ou de vos clients, nous vous recommandons de prendre certaines mesures de précaution. Le but de la sécurité est d’empêcher les intrusions d’entrer dans votre site, cela se fait généralement via un pare-feu, des programmes antivirus, des solutions de filtrage des e-mails, une protection contre les attaques DDoS et les robots malveillants. Pour éviter cette situation, on recommande de faire en sorte que le site web accepte tous les commentaires, de plus, pour empêcher les robots de spam d’apparaître sur votre page, vous devez au moins utiliser un captcha de chaque format envoyé.

Le filtrage vous permet de savoir dès qu’une urgence de sécurité se produit, afin que vous puissiez agir immédiatement et protéger votre site avant qu’il ne devienne une catastrophe majeure et d’apporter des réponses et des méthodes de récupération pour résoudre les problèmes de sécurité rapidement et efficacement. Une bonne procédure de récupération doit être effectuée sur le site.