Quel est le but principal d’utiliser un hébergeur web ?

Woundedkneeschool.orgTechnologieQuel est le but principal d'utiliser un hébergeur web ?

De nos jours, toute personne ayant un site Web, doit passer par un hébergeur Web. Cela représente l’étape basique pour faire connaître son site, et fait même partie de la technologie basique d’internet. En vue du grand nombre de différents hébergeurs qui existent, les utilisateurs se posent souvent la question de qui est la meilleure plateforme d’hébergement web ou qui est l’hébergeur le plus fiable avec le moindre coût ? Nous allons à travers cet article vous aider afin d’y voir plus clair dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web est une entreprise qui propose des services afin de stocker des sites web sur leur serveur, et qu’il soit plus accessible aux internautes. Le site web est donc enregistré dans une base, qui est le serveur et qui permet concrètement de relier le site web au réseau Internet. Ce genre de serveur est principalement proposé par des prestataires d’hébergement professionnels. Toutes les personnes souhaitant publier un site web doivent passer par une entreprise d’hébergement, mais également les boutiques et les magazines en ligne, que ce soit un projet à but personnel et privé, ou une entreprise professionnelle.

Comment fonctionne un hébergeur web ?

L’hébergeur web est doté d’une technologie qui permet de saisir un nom de domaine pour les utilisateurs, et cela, pour afficher le contenu du site. Pour cela, le client doit enregistrer un nom de domaine, puis par la suite, mettre ses contenus dans le serveur d’un hébergeur web, le système DNS va permettre de créer une liaison entre le nom du domaine et le serveur. Le nom du domaine est souvent résolu en adresse IP lorsqu’un internaute recherche un URL. Généralement, quand vous utilisez un hébergeur web, votre offre inclut une base de données, ainsi qu’une installation PHP et un certificat SSL. Sans cela, aucun site internet ne pourra être accessible.

Types d’hébergeurs web

Lorsque vous publiez sur un site internet, plusieurs types d’hébergement web vous seront proposés. Vous pourrez trouver un hébergement gratuit ou financé par la publicité, c’est le type le moins coûteux qu’il y a sur le marché. Ce genre d’hébergement peut contenir de nombreuses restrictions sur la liberté de configuration, ainsi que les performances et il ne convient pas aux professionnels. Vous trouverez aussi l’hébergement mutualisé, ce genre de plateforme est peu coûteux et convient également aux utilisateurs professionnels. Les données de plusieurs entreprises sont regroupées sur le même serveur. En revanche, la performance est limitée en vue de toute la masse. Il y a aussi l’hébergement sur le cloud, cette sorte d’hébergement est récente, elle permet de mieux répartir les données et de les compenser, mais ce type d’hébergeur web est très critiqué en terme de protection des données, car elle peut facilement tomber entre les mains de n’importe qui.

Les services proposés par les hébergeurs web

En plus de stocker les données des sites web, les hébergeurs web proposent aussi d’autres services en fonction de l’offre choisie, en voici quelques-uns :

  • Un service de messagerie ;
  • La possibilité de transférer le domaine ;
  • Base de données ;
  • Suivi et analyse des statistiques ;
  • Assistance technique, etc.