Comment choisir une cuisine intégrée, bien adaptée à l’espace de la pièce ?

Woundedkneeschool.orgTravauxComment choisir une cuisine intégrée, bien adaptée à l'espace de la pièce...

Vous envisagez d’aménager votre cuisine ? Alors, il est très important de faire les bons choix pour éviter les mauvaises surprises et les dépenses inutiles.

Quels types d’équipements ? Quels sont les bons agencements à faire ? Quel style de décoration choisir ? … Toutes ces questions doivent avoir des réponses exactes avant le début de vos travaux.

La rénovation d’une cuisine n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi on a décidé de vous présenter ces conseils et astuces de professionnels, pour vous aider à vous orienter tout au long de votre rénovation. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir.

Comment choisir une cuisine intégrée ?

La première chose à étudier, c’est votre espace. Effectivement, pour être pratique, fonctionnelle et élégante, votre cuisine intégrée doit s’organiser selon l’agencement de votre pièce.

En fait, dans une cuisine, il y a exactement trois activités importantes à analyser :

  • Le lavage : cette activité comporte le lave-vaisselle, l’évier et la poubelle ;
  • La cuisson : cette activité comporte le plan de travail, la hotte et la plaque de cuisson ;
  • Le froid : cette activité comporte le congélateur et le réfrigérateur.

Pour améliorer votre quotidien, ces trois activités doivent être disposées dans des zones proches et cela dépendra principalement de la configuration de votre pièce.

Pour choisir une cuisine intégrée, vous allez devoir déterminer le type d’implantation qui se décline en 6 types différents.
Premièrement, nous avons la cuisine en L, qui se caractérise par l’agencement des meubles tout au long d’un mur puis, font le retour pour donner la forme de la lettre L. Cette cuisine est parfaite pour les pièces moyennes. Si vous avez une petite pièce, optez plutôt pour une cuisine en I. Dans cette configuration, les éléments sont organisés de façon linéaire, dans un seul mur.

Maintenant, si vous avez assez d’espace, alors, les cuisines en forme U sont à privilégier. Cette organisation est la plus pratique et la plus élégante, puisque les 3 murs de la pièce sont occupés par des éléments, ce qui vous offre un énorme espace de travail et plusieurs solutions de rangements.

La cuisine en forme G est une cuisine en forme U avec un petit retour sur le 4e mur. Elle s’adapte beaucoup plus aux grands séjours.
Enfin, nous avons la cuisine en double I et en îlot central qui permettent d’optimiser les espaces.

Les cuisines intégrées en kit

La cuisine intégrée en kit est une cuisine parfaite pour les personnes qui souhaitent rénover leur pièce à moindre coût. Elle est également conseillée pour les personnes qui sont pressées. La cuisine en kit est conçue avec des dimensions standards qui peuvent s’adapter à n’importe quelle pièce.

Ce genre d’équipement est livré rapidement et son montage est assez simple, vous pouvez le faire seul ou solliciter les services d’un professionnel.

En général, les cuisines intégrées en kit sont proposées par toutes les enseignes d’ameublement (à partir de 3 000 €). Les prix varieront selon la qualité et selon les endroits.

Les cuisines intégrées montées à la demande

Si vous souhaitez bénéficier d’une cuisine intégrée qui répond exactement à vos besoins, alors, le sur-mesure est votre solution idéale.
Dans ce cas, les meubles et les éléments sont fabriqués à la demande et sont livrés prêts à être installés et posés.

Bien évidemment, les modèles de cette catégorie sont plus élaborés que les autres modèles, puisque chaque meuble est préréglé pour être ajusté à votre pièce.

Toutefois, cette catégorie est plus chère. Il faudra compter environ 5 000 € pour une pièce de taille moyenne.

La cuisine intégrée sur-mesure

On termine avec les cuisines sur-mesure qui sont les cuisines les plus onéreuses. Ces dernières sont également plus élégantes, plus robustes et plus durables. Les éléments de cette cuisine prennent en compte toutes les particularités et les spécificités de votre pièce.

Les spécialistes recommandent cette solution, notamment dans le cadre d’une rénovation.