Combien coûte le ravalement de façade d’une maison ?

Woundedkneeschool.orgTravauxCombien coûte le ravalement de façade d'une maison ?

Quand on est propriétaire d’une maison, on donne souvent de l’importance à son apparence et à sa façade. Comme vous le savez déjà, la façade est exposée à de nombreuses agressions et des risques de pathologie, ce qui nécessite une intervention immédiate pour éviter son abîme. Sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous, mais celle de faire appel au ravalement demeure la plus pratique. Alors, de quoi il s’agit ? Quelle est son utilité ? Et combien ça coûte ? Retrouvez tous ces détails dans cet article.

Pourquoi faire un ravalement de la façade d’une maison ?

Le ravalement d’une façade de maison permet d’acquérir plusieurs points avantageux, à savoir :

Le ravalement pour une amélioration esthétique

Bien que s’occuper de l’aspect esthétique de la façade d’une maison est doté d’une très grande importance, ce type de travaux de ravalement s’avère indispensable dans plusieurs cas afin d’assurer leur maintenance, peu importe le type du bâti. Que ce soit en ville ou bien dans des milieux ruraux, l’exposition des façades à la pollution est quelque chose de normal. Ceci se caractérise essentiellement par la perception des dommages sur ce genre de surfaces au cours des années.

Une meilleure étanchéité de la construction

Si on se permet de dire qu’une façade est résistante et en bon état, c’est qu’elle a le pouvoir d’empêcher toute éventuelles infiltration d’eau ainsi que d’autres problèmes causés par l’humidité. L’étanchéité d’une construction est dotée d’une grande importance, et puisque le ravalement permet d’agir sur la durabilité de celle-ci, il reste recommandé de réaliser de tels travaux pour protéger la façade contre les agressions extérieures.

Quand est-ce qu’il est conseillé de faire un ravalement de façade pour maison ?

Les travaux d’entretien et de ravalement de façade pour maison doivent se faire tous les 10 à 15 ans. Donc, il n’est pas facile de définir ceci avec précision. En règle générale, on se base, dans ses décisions de procéder à un ravalement, sur l’état général de la façade. En effet, ça livre des indications sur l’importance de le faire. Veillez donc à voir :

  • L’uniformité de l’aspect de l’enduit : enduit abîmé ou fissuré ;

  • La présence des taches d’eau sur la surface.

Quels coûts prévoir pour faire un ravalement de façade de maison ?

Il faut savoir que les frais de procéder à un ravalement de la façade de votre maison dépendent de plusieurs facteurs, dont les principaux sont :

La surface de l’habitation

Il est important de compter environ 4 euros par mètre pour réaliser les travaux de ravalement de façade pour votre maison. C’est un prix logique en tenant compte des avantages de ceux-ci.

Le support

Le type de support de votre maison possède un impact sur le coût de la rénovation de la façade. Que ce soit en brique, en bois ou en parpaing, il faut noter qu’il existe des coûts à respecter. Par exemple, les enduits pour la brique sont plus coûteux.

Le type de ravalement

Pour ceux qui l’ignorent, il existe trois types de rénovation qui se distinguent entre :

  • Décoratif ;
  • Technique ;
  • La pose d’un isolant.

En prenant en considération le type de ravalement, le budget ne restera pas le même.

Le coût des matériaux utilisés

Procéder au ravalement de la façade de votre maison vous permet de déterminer les coûts du ravalement de la façade de la maison concernée avec un prix de 15 à 30 € le mètre carré. Pour la pose d’enduit, il faut compter de 20 à 25 € le mètre carré.

L’installation et le prix de la main d’œuvre

Le coût de la main d’œuvre est important à tenir en compte. Il faut donc associer entre 20 et 50 euros par heure en général pour les travaux de ravalement de façade de maison. En plus de ça, évitez le maximum de le faire vous-même pour éviter de foirer dans les détails.