Quels conseils et astuces suivre pour rénover une petite cuisine ?

Woundedkneeschool.orgTravauxQuels conseils et astuces suivre pour rénover une petite cuisine ?

Avec le temps, votre cuisine peut très vite devenir ringarde ou même vieillissante, dans ce cas, une transformation s’impose.

Qu’elle soit grande ou petite, la cuisine peut bénéficier d’une bonne rénovation pour l’adapter à la tendance actuelle. D’ailleurs, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de préparer un gros budget pour rénover votre cuisine. Avec quelques astuces, vous pouvez profiter d’une rénovation complète à moindre coût. Dans cet article, nous allons vous donner les clés à suivre pour une rénovation de cuisine réussie.

Évaluez votre cuisine

La première étape à suivre pour rénover votre cuisine, c’est d’analyser votre pièce. En effet, un état des lieux s’impose pour déterminer les endroits et les pièces à changer : meubles, sol, murs …

Cette étape vous donne l’occasion de lister tous les objets qui ne conviennent plus ou qui ne sont plus dans l’air du temps et les objets que vous envisagez pour les remplacer. D’ailleurs, il est important de déterminer un style de décoration précis pour obtenir un résultat final harmonieux : décoration contemporaine, décoration scandinave, décoration moderne …

Cela est également un moyen pour estimer le coût total de vos travaux.

Pensez au relooking !

Bien entendu, vous pouvez donner un coup de fraîcheur à votre cuisine avec un pinceau ! Si vous pensez que votre meuble ou vos murs / sol sont encore en bon état et n’ont pas vraiment besoin d’être remplacés, alors, il est tout à fait possible de les peindre pour leur apporter cette note de fraîcheur. Pour cela, commencez toujours par nettoyer et poncer vos espaces. Pour les meubles en bois, le vinaigre blanc aidera votre peinture à mieux adhérer aux surfaces.

D’ailleurs, pensez à acheter une peinture spéciale pour rénovation. Ce genre de peinture est plus pratique, car elle est destinée pour tous les types de surfaces et son application est plus facile.

Le papier peint et le papier adhésif sont également une solution pratique pour relooker votre cuisine. Pour donner un coup de fraîcheur, optez pour l’adhésif imitation bois ou imitation métal.

Comment rénover les murs de la cuisine ?

Pour rénover les murs de la cuisine, la peinture est aussi une bonne solution, même sur du carrelage. Le plus important, c’est de choisir une couleur qui soit harmonieuse et adaptée à votre style de déco. La seule règle d’or à respecter, c’est de choisir des couleurs claires pour les pièces de petites dimensions. D’ailleurs, certains styles de déco n’acceptent que des couleurs claires, comme la déco scandinave où les couleurs pastel sont à privilégier.

Bien évidemment, vous n’être pas obligé de choisir la peinture. Si vous avez un budget restreint, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un papier peint, d’autant plus que c’est la grande mode en ce moment.

Si vous avez une petite pièce, préférez les petits motifs (géométriques de préférence pour donner cette fausse impression d’espace).

Mais dans tous les cas, vous êtes obligé de bien nettoyer et de poncer les murs pour bien faire adhérer votre produit.

PS : il existe aussi un carrelage mural en rouleau, très facile à placer.

Comment rénover le sol de sa cuisine ?

Le sol de votre cuisine doit également bénéficier d’une petite touche de rénovation. Le sol a une grande importance dans le résultat final de votre pièce, c’est pourquoi, il ne faut pas oublier de lui accorder une petite attention. Vous pouvez remplacer votre vieux sol à carreaux, par un sol en PVC ou en vinyle. Ce sont des solutions qui imitent parfaitement le bois ou le marbre et leur utilisation est très simple. On vous conseille de choisir des couleurs claires pour qu’elles puissent refléter la lumière et donner cette fausse impression d’espace.

Quel meuble choisir ?

Le meuble doit avoir des lignes épurées et fines avec des dimensions adaptées à la taille de votre pièce. Là encore, il faudra choisir des meubles avec des couleurs claires et lumineuses, telles que :

  • le beige ;
  • le blanc ;
  • le gris clair …