Comment agir suite à un devis sans date de fin de travaux ?

Woundedkneeschool.orgTravauxComment agir suite à un devis sans date de fin de travaux...

Avant le lancement de tout travail de construction ou de rénovation, le maître d’ouvrage et d’œuvre signent un devis pour réglementer le tarif et le coût des travaux. Ce devis mentionne en général la date de fin de travaux, en donnant ainsi un délai au constructeur pour finir la totalité des tâches à accomplir. Ceci dit, il est possible parfois par manque d’attention ou simplement par erreur de ne pas intégrer le délai dans le devis signé. Voici donc comment se déroulent les travaux dans le cadre d’un devis sans délai de fin de travaux.

Est-ce qu’un devis sans délai de fin de travaux est valable ?

travailleurs-du-batiment-construction-siteTechniquement parlant, le devis est un contrat proposé par un professionnel, artisan soit-il ou entreprise, à travers lequel vont être désignés les tâches et obligations envers le commanditaire. Il comporte généralement des informations détaillées telles que :

  • Matériaux utilisés ;
  • Différentes prestations du professionnel ;
  • Facturations de tous les services et prestations ;
  • Coût total des travaux ;
  • Modes de paiement ;
  • Dates de début et fin des travaux.

La date de fin n’est en réalité qu’une estimation approximative de la durée des travaux, que le constructeur est tenu de respecter. Ceci dit, si l’un de ses éléments est omis dans le devis, ce dernier est toujours valable tant que la signature des deux parties a été faite. En effet, le devis est jugé valable par les signatures du commanditaire et du constructeur. Si elles ne figurent pas sur le devis, il n’y a aucune obligation à l’exécuter et il est considéré invalide.

Combien durent les travaux exécutés suite à un devis sans date de fin ?

ouvrier-du-batiment-construction-site-architecteL’absence de délais de fin de travaux est un réel problème pour le commanditaire, qui peut voir son chantier prendre plus de temps que prévu. Ceci dit, même si le devis ne mentionne pas la durée d’exécution des travaux, le constructeur ne peut laisser traîner le chantier pour une durée indéterminée. Il est effectivement tenu par la juridiction d’exécuter les travaux dans des délais raisonnables, même si le devis n’indique pas la date de fin de travaux. La notion de délais raisonnables désigne un délai estimé suffisant par un juge durant lequel le constructeur doit finir les travaux. Elle est donc appliquée dans le cas où le commanditaire entamerait des actions juridiques envers le constructeur. Ce délai raisonnable est en moyenne estimé de 1 à 3 mois de délai, mais est déterminé au cas par cas, et peut donc être supérieur ou inférieur. Le juge va donc prendre quelques facteurs en considération pour établir un délai en fonction de ce qui suit :

  • La nature du devis pour les travaux ;
  • Du type de travaux à exécuter ;
  • Des échanges entre les deux parties ;
  • Des conditions climatiques durant les travaux ;
  • Des raisons qui ont causé le retard du chantier.

Pour avoir une idée approximative des délais raisonnables d’exécution des travaux, pensez à effectuer des devis auprès d’autres artisans ou entreprises, afin d’estimer la durée durant laquelle les travaux auraient pu être exécutés.

Peut-on résilier un devis sans date de fin de travaux ?

Si vous voulez résilier votre devis à cause de l’absence de date de fin, sachez que la résiliation d’un devis signé par les deux parties est assez compliquée, mais elle reste possible. Commencez par vous adresser à votre artisan pour régler les choses à l’amiable, en lui expliquant la cause de votre résiliation. Si l’artisan a déjà effectué des travaux et que le chantier a été entamé, vous allez devoir bien sûr payer les tâches déjà réalisées. Dans le cas contraire et lorsque les travaux n’ont pas encore commencé, il se peut que vous ayez des pénalités à payer auprès de vos artisans. Par contre, si vous ne pouvez résilier votre devis à l’amiable par faute de désagrément, vous pouvez passer au tribunal et faire une demande de résiliation.

Où pouvez-vous obtenir un devis gratuit en ligne et fiable pour vos travaux ?

Dans le cas où vous avez reçu un devis pour vos travaux, et que celui-ci ne comporte aucune date de fin, ce n’est pas forcément un bon signe… En effet, avec des entreprises qui proposent des devis gratuits en ligne, mieux vaut prendre toutes les précautions possibles avant de faire réaliser vos travaux. C’est une décision qui ne se prend pas du tout à la légère, et il n’est pas rare de voir parfois certains particuliers être déçus de voir la réalisation de leurs travaux dans des conditions qui ne correspondent pas toujours aux modalités du devis.

En vous rendant sur ce site pour demander un devis de travaux en ligne, vous serez sûr et certain de faire le bon choix. Que ce soit pour la construction de votre nouvelle maison, la décoration de votre logement, ou encore l’installation de votre piscine, ces professionnels savent parfaitement réaliser des devis pour que votre habitat soit à la hauteur de vos espérances. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons également de donner le plus de précisions possibles avec votre demande, tout en payant le juste prix…