Comment pouvons-nous refaire un escalier ?

Woundedkneeschool.orgTravauxComment pouvons-nous refaire un escalier ?

Plusieurs personnes possèdent des escaliers dans leurs maisons. Il est très utilisé, et parfois, il est possible qu’il s’abîme et qu’il prenne un coup de vieux. Ne vous inquiétez pas, on a la solution pour vous. Si vous avez remarqué des fissures ou n’importe quel problème dans votre escalier, il est conseillé de le refaire. Cela se fait de manière différente selon son modèle et les matériaux de sa fabrication. En ce qui concerne le budget, il peut varier selon différents critères. Découvrez avec nous les techniques de rénovation d’escalier.

Comment refaire un escalier ?

Parfois, même un escalier a besoin de rénovation et quelques travaux pour qu’il retrouve son état initial. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes qui dépendent du type de revêtement de votre escalier. Voici les différentes étapes de rénovation d’escalier pour chaque type :

Un escalier en béton

Si vous avez un escalier en béton dans votre maison et vous voulez le rénover, il faut commencer par décaper les marches et ensuite faire la réparation des fissures avec du mortier. Pour le revêtement, il est possible de l’habiller en moquette, et de couler le béton ciré ou le carreler. Il est aussi possible d’utiliser le parquet et des marches antidérapantes.

Un escalier en métal

L’innovation d’un escalier en métal commence par un décapage des zones abîmées et leur traitement par un traitement antirouille en faisant très attention aux points de soudure. Une fois que vous terminez le nettoyage de l’escalier, optez pour une peinture spéciale, un vernis ou un aspect satiné.

Un escalier en pierre

Pour refaire un escalier en pierre, commencez par enlever les taches. Ensuite et selon le type de pierre utilisé, vous allez sabler ou poncer les marches. S’il y a des marches fissurées, utilisez de la poudre de pierre, sinon changez carrément la marche.

Un escalier en bois

En premier, décapez les marches et aspirez la sciure afin de mettre en évidence les fissures. Ensuite, à l’aide de la pâte à bois, rebouchez les trous et poncez-les pour avoir un rendu homogène. S’il ne s’agit pas de simples fissures, il vaut mieux changer la marche et la remplacer avec une rampe. Enfin, pour protéger le bois contre les taches, utilisez du vernis, un carrelage mosaïque, une moquette…

Quel est le budget nécessaire pour refaire un escalier ?

Il est difficile d’estimer un prix fixe pour les travaux nécessaires afin de refaire un escalier, car il peut varier selon plusieurs critères. Parmi ces critères, il y a le matériau de fabrication. En effet, le prix du bois et du béton, et le prix du métal ne sont pas du tout les mêmes. En plus, le type de rénovation compte. S’il s’agit de refaire un escalier esthétiquement, donc de changer le revêtement, vous devez estimer un budget de 500 à 1500 euros, mais si vous allez faire la réparation des fissures ou le changement des marches, le prix peut-être de 50 à 200 euros. L’utilisation d’une rampe pour changer les marches peut coûter entre 30 à 50 euros le mètre. Le prix peut varier selon le type de la rampe, à savoir :

  • Rampe en bois : 30 à 50 euros le mètre ;
  • Rampe en PVC : 70 à 120 euros le mètre ;
  • Rampe en inox : 450 à 600 euros le mètre.

Refaire ou changer d’escalier : quelle option choisir ?

Plusieurs personnes hésitent entre faire une rénovation pour leur escalier ou le changer carrément, mais il faut savoir que ce choix se fait à partir de plusieurs critères. Par exemple, vous devez vérifier l’état de la structure : si vous remarquez qu’il y a des fissures importantes, il faut changer l’escalier en raison de sécurité, sinon si son état est stable, la rénovation est beaucoup plus privilégiée. Il y aussi le critère du budget, car il y a de nombreux matériaux que vous pouvez utiliser et qui sont disponibles à des prix abordables. En plus, la durée de travaux n’est pas longue.