Quels sont les types de ravalement de façade ?

Woundedkneeschool.orgTravauxQuels sont les types de ravalement de façade ?

Le ravalement d’une façade d’un bâti demeure une tâche essentielle à faire chaque 10 à 15 ans pour lui garantir une bonne résistance et une forte durabilité. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de bâtiments, dont chacun nécessite une intervention précise pour accomplir son ravalement. Les types de ravalement eux-mêmes possèdent un impact spécial sur la durabilité de l’immeuble et sur le résultat final obtenu. Comment ça ? Et quel type convient le plus à votre cas ? Veuillez retrouver les réponses dans cet article.

Les types de ravalement de façade : qu’est-ce qu’un ravalement pour une copropriété ?

Pour les constructions urbaines, quel que soit leur type ou leur aspect général, il est nécessaire de donner de l’importance aux façades afin de réparer ce qui est exposé à l’abîme en raison des agressions qui causent des dommages au fil du temps. Pour ceux qui l’ignorent, l’apparence esthétique des façades extérieures peut être affectée par différents éléments et les symptômes de dommages peuvent s’aggraver de plus en plus si on ne réagit pas. Ces problèmes peuvent être traités de différentes manières, peu importe si c’est un simple décollement de peinture, ou bien des fissures, des salissures, des infiltrations ou des changements de couleurs. Vous pouvez faire appel à la solution des travaux de ravalement de façade. Il s’agit d’une technique qui vous permet de procéder au nettoyage et à la restauration des parties touchées, ou encore de toute la façade afin d’obtenir une allure neuve. Il est important de noter que ce genre de travaux de ravalement est classé en tant que travaux de grandes œuvres, ce qui veut dire que vous aurez la possibilité d’accomplir les différentes tâches de ravalement de la façade du bâtiment, mais également de prévoir des travaux en plus, tels que l’isolation extérieure et le remplacement des fenêtres. Ceci vous sera utile pour apporter un meilleur confort aux résidents là-bas.

Les types existants de ravalement de façade

quels-sont-les-types-de-ravalement-de-facade Sans plus tarder, voici les types de ravalement de façades que vous pouvez trouver proposés dans le marché et par les entreprises spécialisées :

Ravalement de façade au crépi

Le crépi est un matériau qui s’avère être très demandé lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de ravalement de façade. Il possède de nombreux points positifs ayant permis ce succès, notamment le fait qu’il soit un matériau classique et doté d’une longue durée de vie. Le crépi est souvent utilisé en posant plusieurs couches sur la façade. Ce revêtement se fait généralement étalé en utilisant la taloche ou à l’aide d’un rouleau afin de garantir l’obtention de cet aspect lisse vers la fin. Vous pouvez ne pas miser sur une allure lisse, mais un aspect plus granuleux en l’étalant à l’aide d’une machine qu’on appelle la tyrolienne. Celle-ci projette l’enduit sur la façade, ce qui explique le résultat rugueux obtenu à la fin. Le crépi vous permet de nombreuses possibilités pour la décoration de l’extérieur. Sans oublier ses atouts que nous allons vous citer :

  • Il est possible de le colorer ;
  • Il apporte une touche originale aux murs ;
  • Il est facile à entretenir et ne nécessite que l’utilisation d’eau.

Façade en plaquettes de parement

Les plaquettes sont généralement conçues de pierres naturelles ou de pierres en imitation, souvent en composite ou bien en plâtre. Elles sont idéales pour obtenir une bonne isolation phonique et thermique à votre habitation. Vous pouvez utiliser ces matériaux afin d’obtenir un rendu final de ravalement de surface un peu traditionnel et rustique. Le concept d’utilisation des plaques est assez simple. Il suffit de coller ces plaquettes à votre guise en différents formats, teintes et styles.

La façade avec bardage en bois ou en PVC

quels-sont-les-types-de-ravalement-de-facadeIl s’agit d’un matériau qu’on utilise rarement mais qui reste quand même pratique. Le bardage est proposé en raison de son aspect chaleureux et noble, sans oublier son allure qui permet de faire distinguer un logement de manière unique en son genre. Son entretien doit se faire régulièrement (chaque 2 ou 3 ans).

Un ravalement de façade pour une maison plus belle

Il existe donc différentes manières de ravaler une façade, de façon à lui redonner une nouvelle jeunesse. Il faut dire que dans certaines communes, l’omniprésence des voitures dans les rues génère une pollution importante qui, à son tour, noircit les murs des maisons et des édifices divers. De plus, la présence d’industries à proximité d’une ville ou d’un village peut aussi amplifier ce phénomène. Dès lors il n’y a plus qu’une solution : faire procéder à un ravalement de façade.

type de ravalement de façade

Les habitants de la Loire, comme de nombreux autres français, voient le secteur de l’immobilier changer, les prix augmenter et nombreux sont ceux qui souhaitent en profiter pour vendre leurs biens. Mais pour réussir à séduire un acheteur, l’idéal est que l’immeuble soit aussi beau que s’il était neuf. Qu’à cela ne tienne, il n’ont pas grand chose à faire pour que, en quelques jours, leurs maisons aient une toute autre allure : il leur suffit de faire venir une société spécialisée dans le ravalement de façade à Orléans pour qu’elle se déplace et procède au nettoyage intégral des murs extérieurs.  Ils auront l’impression que la maison revit !