Comment rénover un parquet ?

Woundedkneeschool.orgTravauxComment rénover un parquet ?

Le parquet est certainement un revêtement de sol très élégant. On l’utilise comme un élément décoratif puisqu’il ajoute un charme spécial à la pièce. Sauf que, étant fait en bois, il vieillit rapidement. Ainsi, il faut le traiter avec soin et l’entretenir quotidiennement pour pouvoir en profiter pleinement. Il existe plusieurs situations où vous devez rénover votre parquet afin de le préserver et de garder sa beauté et sa brillance. Vous retrouvez dans cet article, toutes nos astuces pour rénover votre parquet seul à la maison sans faire appel à un professionnel.

Quand rénover son parquet ?

L’avantage du parquet, c’est que si vous l’entretenez bien et que vous veillez à le rénover d’une façon régulière, il pourra durer pendant des années, voire même des décennies. C’est vrai que le bois dont le parquet est fait est une matière noble et robuste mais il peut être très influencé par les intempéries et il pourra pourrir facilement et vieillir rapidement s’il est mal entretenu. Suite à l’usage quotidien, votre parquet pourra être grincé ou abîmé, il se peut qu’il perde sa planéité ou qu’il commence à grincer. Dans des cas pareils, il doit être rénové immédiatement afin de le préserver plus longtemps. Il existe d’autres raisons qui peuvent vous pousser à rénover le parquet de votre maison, telles que :

  • Un sol qui n’est pas plat ;
  • La perte de la brillance et de la couleur ;
  • L’apparition des taches et des trous ;
  • Des grincements.

Les étapes à suivre pour rénover un parquet

Vous pouvez rénover votre parquet si vous remarquez qu’il est dans une des situations mentionnées précédemment. C’est une opération que vous pouvez faire vous-même sans faire appel à un professionnel, surtout s’il s’agit d’une petite surface. Armez-vous de patience et essayez d’être soigneux pour effectuer un bon travail. Avant tout, vous devez vider toute la pièce de tous les meubles afin de bien analyser votre parquet d’une façon approfondie et détaillée. Observez tous les coins et faites une estimation globale de son état général pour savoir quelles sont les tâche à faire. Ensuite, il faut vous attaquer au nettoyage du sol afin de travailler dans un milieu propre et net. Une fois que c’est fait, la phase de la rénovation commence, vous devez alors :

  • Enfoncer les clous qui sont sortis ;
  • Remplacer les clous tordus ou rouillés ;
  • Reboucher les trous ;
  • Réparer les fissures ;
  • Remplacer une lame de parquet cloué.

Une fois que vous avez effectué toutes les opérations nécessaires, vous devez alors passer au ponçage qui est également une étape importante. Après avoir nettoyé encore une autre fois le parquet, vous devez passer un coup de ponçage à votre parquet afin de lisser la surface et de la rendre uniforme. Ensuite, il faut passer aux finitions, une étape essentielle pour protéger votre parquet et lui redonner sa brillance en vous servant du vernis, de l’huile ou de la cire.

Resserrer les lames d’un parquet pour le rénover

Parmi les signes qui indiquent que votre parquet est usé et qu’il nécessite une intervention de rénovation rapidement, c’est quand les lames sont écartées. Il peut y avoir une fente de 5 à 7 mm que vous devez resserrer à l’aide de flipots. Ce sont des morceaux de bois que vous pouvez insérer entre les lames. Il faut veiller à ce que ces flipots soient de la même essence ou d’une essence proche de celle des lames de votre parquet. Avant de les glisser, il faut d’abord nettoyer la fente. Puis, appliquez de la colle vinylique à l’intérieur. C’est là où vous pouvez l’insérer doucement en frappant légèrement jusqu’à ce que le parquet se bloque. Une fois qu’il est dans son emplacement, vous essuyez la colle qui sort à l’extérieur, puis vous le poncez. Comme finition, veillez à le peindre d’une couleur proche de celle de vos lames puisque la différence de couleur peut disparaître avec le temps.