Comment remplacer une rampe d’escalier ?

Woundedkneeschool.orgTravauxComment remplacer une rampe d'escalier ?

Comme l’escalier lui-même, une rampe d’escalier peut aussi vieillir et vous allez remarquer plusieurs signes de vieillissement. Cependant, ce n’est pas un grand problème, car il est toujours possible de l’enlever et la remplacer par une nouvelle structure. Le changement d’une rampe d’escalier est simple à faire. Il ne demande pas beaucoup de matériels. Il suffit de suivre quelques étapes. Il est conseillé de demander de l’aide à une autre personne pour que ce soit plus facile. Grâce à notre guide ci-dessous, vous allez avoir plus d’idées sur ce sujet.

Comment changer une rampe d’escalier ?

Comme tout autre partie de la maison, une rampe d’escalier peut aussi s’abîmer et prendre un coup de vieux. Dans ce cas, vous devez la changer pour plus de sécurité. Le changement d’une rampe d’escalier se fait par plusieurs étapes, à savoir :

Retirer l’ancienne balustrade

Avant de changer une balustrade d’escalier, vous devez d’abord enlever l’ancienne. Pour cela, il faut commencer par couper les supports qui permettent de la fixer au ciment (il est conseillé d’utiliser des lunettes de protection et des gants). Dans le cas où la balustrade serait grande, vous pouvez la couper en plusieurs morceaux.

Retirer le fer à l’intérieur de l’échelle

Une fois que vous avez enlevé les points d’ancrage, vous allez devoir retirer la partie de métal qui est collée à l’intérieur du mur. Pour cela, utilisez un marteau et un ciseau et détachez les barres de fer. Pour faciliter le travail, utilisez une pince pour libérer le métal, et au même temps, le ciment.

Insérer la nouvelle balustrade

Maintenant que les étapes difficiles sont terminées, vous devez insérer votre nouveau garde-corps. Pour cela, commencez par prendre des mesures de longueur des supports d’ancrage. Ensuite, faites entrer les supports de fer au mur. Dans le cas où les supports d’ancrage seraient plus longs que l’espace, pensez à utiliser un ciseau et un marteau. Enfin, mélanger le ciment, le mortier, l’eau et un peu de sable afin de compléter la rampe.

La pose de structure

Utilisez le mélange précédent pour remplir les trous. Ensuite, demandez de l’aide pour soulever la structure métallique et pour insérer les barres de fer afin de la fixer dans ces trous. Assurez-vous que la structure est bien droite et laissez-la une demi-heure jusqu’à une journée complète pour sécher.

Quel est le matériel nécessaire pour changer une rampe d’escalier ?

Comme on l’a déjà mentionné en haut, le changement d’une rampe d’escalier n’est pas vraiment difficile même si ce n’est pas une opération qu’on fait quotidiennement, mais il est important de ne pas faire ce travail seul afin de ne pas trouver des difficultés. Alors, il suffit d’avoir quelques matériels simples que vous pourrez trouver partout dans n’importe quelle quincaillerie. Voici une liste de ces matériels :

  • Un marteau ;
  • Une pince de travail ;
  • Martel, moulin ;
  • Un ciseau ;
  • Soudage ;
  • Des gants de travail et des lunettes de sécurité.

Quel est le budget nécessaire pour changer une rampe d’escalier ?

Il n’est pas possible de donner un prix fixe ou d’estimer un budget pour le projet de changement de rampe d’escalier, car il varie selon différents critères en commençant par le matériel à utiliser. L’un des facteurs qui peuvent influer la variation de prix est le modèle et le matériau de fabrication du garde-corps d’escalier. Par exemple, pour un garde-corps en bois, son prix est entre 20 à 50 euros le mètre, s’il est en aluminium, ce sera entre 30 à 100 euros le mètre, pour le PVC, c’est de 70 à 200 euros le mètre. Si le garde-corps est en bois et en inox, le prix est entre 150 à 200 euros, et pour un garde-corps en verre, son prix varie de 400 à 600 euros. En plus de ça, vous devez ajouter les frais de l’installation qui varient selon le type du balustrade que vous avez choisi.