Ce qu’il faut savoir sur la pose de menuiserie

Woundedkneeschool.orgTravauxCe qu'il faut savoir sur la pose de menuiserie

Sur un chantier de construction de maisons ou pendant une rénovation, la pose de menuiserie est un projet qui peut coûter cher, mais qui a beaucoup d’avantages pour votre construction, que ça soit de côté esthétique, thermique… Il existe plusieurs types de pose de menuiserie, chacun se fait d’une technique différente et possède ses propres avantages, le choix de ces types se fait selon le dispositif que vous voulez poser. Il faut aussi savoir qu’il y a plusieurs matériaux que vous pouvez utiliser, comme l’aluminium et le bois. Afin d’avoir plus d’informations sur la pose, découvrez notre article ci-dessous.

Quels sont les différents types de pose de menuiserie ?

planche-coupe-menuisier-par-scie-circulairePour les personnes qui souhaitent changer leurs menuiseries, vous devez d’abord savoir les types de pose pour choisir celle qui vous convient. En effet, on peut trouver trois types de pose en menuiserie, chaque type a ses propres techniques de pose et ses caractéristiques. Voici quelques détails sur les différentes poses.

Pose en rénovation

Le principe d’une pose en rénovation est de pouvoir utiliser l’ancien dormant (cadre), afin de poser votre nouvelle menuiserie. Vous pouvez utiliser ce type de pose dans le cas où le cadre serait en bon état. Cette étape permet de gagner du temps pendant la mise en place et de ne pas être obligé de faire plusieurs travaux.

Pose en dépose totale

La dépose totale ou autrement dit la pose en réhabilitation est une technique de pose qui consiste à enlever l’ancien dormant en l’ouvrant pour placer directement votre nouvelle menuiserie. Ce type est utilisé si votre dormant n’est plus en état d’utilisation, et que vous êtes obligé de le retirer. La pose en dépose possède plusieurs avantages thermiques, car elle permet de renforcer les performances thermiques et phoniques, car elle garantit une isolation phonique plus adaptée.

Pose en applique

Il s’agit d’un type de pose pour les constructions neuves, car vous devez poser de la menuiserie qui s’adaptent aux mesures de l’isolation qui est déjà en place. La pose en applique ou autrement dit la pose en neuf possède plusieurs avantages, par exemple : l’optimisation de l’étanchéité de la menuiserie, en plus, vous pouvez la poser en toute simplicité.

Les étapes pour faire une pose de menuiserie

bureaux-bois-pour-nouvelle-bibliotheque-entre-bonnes-mainsIl faut savoir que poser une menuiserie dans votre maison est un projet qui se fait sur plusieurs étapes différentes, qu’elle soit une pose en rénovation, en applique ou en dépose. Avant le début des travaux de menuiserie, vous devez d’abord commencer par chercher les matériaux à utiliser comme le bois, le PVC, l’aluminium, et choisir le type de pose. Ensuite, il est conseillé de se renseigner sur les différentes marques qui existent sur le marché, une fois vous avez une liste des bonnes marques, prenez des rendez-vous afin de faire une demande de devis. Après, il ne vous reste qu’à comparer les devis, voir leurs propositions, les tarifs et leurs expériences dans le domaine.

Comment choisir le meilleur professionnel pour une pose de menuiserie ?

En France, vous pouvez trouver plusieurs professionnels en pose de menuiserie, chacun propose ses services à sa propre manière de faire. Pour cela, le choix de l’artisan à qui confier vos travaux de menuiserie est important, et on peut vous donner quelques conseils pour trouver le meilleur. Par exemple :

  • Cherchez des avis sur des forums ;
  • Vérifiez la réputation des entreprises de menuiserie avant de choisir ;
  • Demandez un devis ;
  • Comparez les différents devis.

Avant de prendre votre décision, il est aussi conseillé de poser vos différentes questions sur le budget de ce projet, donc les tarifs de la main d’œuvre, des matériaux à utilisés, les frais de déplacement et les frais des outils et accessoires nécessaires pour la pose.

Pourquoi opter pour une pose de menuiserie par un professionnel ?

Même s’il est possible d’acheter en ligne et poser soi-même ses menuiseries, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose, surtout si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire ce genre de travaux. Mais pour quelles raisons ?

  • Une pose dans les règles de l’art : vous serez certain que la pose sera droite, vous assurant une ouverture et une fermeture sans aucun problème. Dans le cas des fenêtres, vous aurez aussi la certitude que la pose sera étanche, à l’air et aux intempéries.
  • Le nettoyage en fin de chantier : Cela peut paraitre être un détail, mais vous apprécierez forcément le fait de ne pas avoir à ranger tout le matériel utile pour la pose. Il en sera de même pour le passage de l’aspirateur. D’ailleurs, il est même possible que vous soyez sans aspirateur de chantier, et dans ce cas, vous seriez obligé de sortir le balai.
  • Un gain de temps : Pour finir, il est indéniable que vous mettrez plus de temps pour installer vos menuiseries. Si cela peut ne pas vous poser un problème pour un portail, cela peut l’être beaucoup plus pour une fenêtre.