Comment faire la pose d’une moquette ?

Woundedkneeschool.orgTravauxComment faire la pose d'une moquette ?

La pose de moquette est un type de revêtement moderne utilisé par plusieurs personnes. En vrai, c’est un travail facile à faire à condition de le faire avec le bon matériel et avec des bons gestes. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes faciles, mais il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour avoir un rendu propre et une bonne finition. Le budget nécessaire pour ce type d’aménagements peut varier selon de nombreux critères, spécialement la qualité de moquette choisie. Pour plus d’informations, consultez notre article ci-dessous.

Quelles sont les précautions à prendre pour la pose de moquette ?

Selon les bricoleurs, la pose de moquette ne leur pose aucun problème, car elle est facile à faire, mais il est possible d’envisager quelques difficultés pendant la pose de ce revêtement dans le cas où la géométrie de la pièce serait complexe. En effet, pour faire une pose de moquette, il y a plusieurs points sur lesquels vous devez vous rendre compte, par exemple si vous avez un chauffage par sol, il faut choisir le type de moquette qui lui convient, car elles ne sont pas toutes adéquates. Dans ce cas, optez pour une moquette pas trop épaisse qui possède un label qui indique ses conditions d’utilisation. Le passage des portes, la planéité du sol, etc., sont des trucs à ne pas négliger. Donc, il est possible de faire appel à un professionnel pour garantir la qualité de pose. Voici une liste des matériels à utiliser pour la pose de moquette :

  • Des rouleaux de moquette ;
  • L’enduit de ragréage ;
  • Une colle ;
  • Une spatule crantée ;
  • Une règle ;
  • Un crayon.

Comment réussir la pose d’une moquette ?

La pose d’une moquette n’est pas très difficile à faire. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Préparation de support

Une bonne préparation du sol permet d’avoir un travail propre de bonne qualité. Avant de commencer la pose de moquette et si votre sol n’est pas lisse et plat, vous devez appliquer un enduit de ragréage. Ensuite, pour avoir un sol sec, traitez-le avant la pose pour éviter les problèmes de remontée par capillarité. Enfin, si vous avez une petite pièce, fixez la moquette avec un ruban adhésif double face.

Positionnement de moquette

Afin de positionner la moquette, vous devez d’abord mesurer la pièce. Ensuite, découpez la moquette selon les dimensions mesurées en ajoutant 30 à 40 cm de plus dans les 2 directions. Avec ces sur-dimensions, vous allez pouvoir positionner votre moquette avec un retour de 5 cm de chaque côté.

La découpe

Une fois que votre moquette est placée, commencez par découper les retours montants avec précision à l’aide d’un couteau à enduire et d’un cutter pour découper. Maintenant, pour faire apparaître la face inférieure du premier angle, repliez-le, tracez avec un crayon les deux découpes et découpez. Et ainsi de suite, continuez de la même façon pour tous les angles.

La fixation

La fixation de la moquette dépend du type que vous avez utilisé. Dans le cas où vous l’auriez fixée avec un ruban de scotch double-face, retirez le papier du scotch et placez la moquette directement sur l’adhésif. Il est conseillé de commencer le collage par le centre de la pièce. Si vous voulez utiliser de la colle, étalez-la partout et rabattez la moquette doucement pour ne pas faire de bulles.

Quel est le prix d’une pose moquette ?

La pose de moquette n’est pas très onéreuse, car elle ne demande pas de matériel lourd. Il suffit d’utiliser un sac d’enduit de ragréage qui peut coûter 20 euros. Les autres matériaux peuvent coûter 50 euros en tout. La seule chose qui peut coûter cher est bien la moquette elle-même, car il y a plusieurs qualités et le prix varie selon la matière. Pour une moquette simple, son pris est de 2 à 3 euros le m², et pour une moquette de matière luxueuse, le prix peut s’élever jusqu’à 50 euros le m². Dans ce cas, vous n’allez payer que 10 % de la TVA.