Comment assurer la rénovation du carrelage du sol ?

Woundedkneeschool.orgTravauxComment assurer la rénovation du carrelage du sol ?

Le carrelage est considéré comme un revêtement très solide pour le sol, sauf qu’il peut être altéré à travers le temps ou perdre sa brillance et son éclat, ce qui peut vous pousser à le rénover. Parfois même, vous avez juste envie de le changer pour changer le style, les motifs et la décoration. Pour cela, vous devez apprendre les différentes techniques pour rénover votre carrelage et savoir les appliquer prudemment. En effet, si vous avez un minimum de savoir-faire et un peu de patience, vous pouvez le faire vous-même sans demander l’aide d’un professionnel.

Les étapes de la rénovation du carrelage du sol

Comme d’habitude, avant chaque travail de rénovation, surtout celui du sol, vous devez vider la pièce de tous les éléments et les meubles pour travailler librement. Ensuite, il faut passer au nettoyage. Cela se fait en passant un coup d’aspirateur, puis il faut dépoussiérer et frotter le sol à l’eau savonneuse pour enlever les taches une par une. Evitez d’utiliser des produits décapants trop puissants pour ne pas abîmer votre sol encore plus. Vous devez aussi vitrifier votre sol afin de le protéger et de lui redonner sa brillance. Une fois que c’est fait, et selon l’état de votre carrelage, vous passerez à la phase de la rénovation qui consiste à :

  • Réparer les impacts ;
  • Remplacer les carreaux abîmés ;
  • Refaire les joints ;
  • Repeigner les carreaux.

Pour la première opération, veillez à bien nettoyer les trous avant de les remplir du produit. Vous pouvez ajouter un colorant au tube d’émail pour obtenir la couleur qui va le mieux. Pour remplacer les carreaux abîmés, vous devez tout d’abord enlever les anciens carreaux délicatement après avoir gratté tout autour du joint. Puis, mettez de nouveau la colle pour remettre le nouveau carreau. Pour les joints, vous avez la possibilité de les peindre seulement s’ils ne sont pas trop abîmés. Dernièrement, si vous avez envie de donner à votre carrelage un nouveau style, vous pouvez le peindre avec une peinture résistante spéciale pour carrelage.

La rénovation du carrelage du sol avec la résine

Si vous trouvez que votre carrelage devient fade et qu’il commence à perdre son éclat, il est tout à fait possible de lui rendre sa brillance et d’obtenir l’état satiné comme s’il est neuf en se servant de la résine. Pour cela, vous devez commencer par dégraisser votre carrelage avec un produit spécial. Puis, mélangez la résine avec le durcisseur et laissez reposer quelques minutes. Vous devez ensuite appliquer votre première couche de résine avec un avec rouleau en mousse et laisser sécher toute une journée. Après, il faudra appliquer une couche de finition selon votre goût. Vous pouvez choisir un aspect mat, brillant ou satiné.

La rénovation du carrelage du sol avec le carrelage adhésif

Il y a une autre option pour rénover son carrelage, c’est une technique moderne et innovante. Elle consiste à se servir du carrelage adhésif. C’est la technique la plus simple de toutes les autres techniques et elle vous permet de changer complètement le style : la couleur et les motifs de votre carrelage avec des gestes trop simples. De plus, vous pouvez l’appliquer vous-même sans l’aide d’un professionnel. Veillez juste à être soigneux et à prêter attention aux détails pour avoir un travail bien fini. L’opération est rapide et elle ne nécessite ni un temps de séchage ni beaucoup d’outils. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un cutter pour faire des découpes de votre carrelage adhésif. Vous pouvez choisir ce dernier comme bon vous semblera. Les types et les motifs sont nombreux sur les marchés. Une fois découpé, tout ce que vous devez faire est de poser votre carreau sur le sol bien nettoyé préalablement en commençant par le centre, puis en faisant les coins avec soin. Vous pouvez utiliser la pièce juste après avoir fini de travailler sans attendre.