Pourquoi pratiquer de l’acro yoga ?

Woundedkneeschool.orgYogaPourquoi pratiquer de l'acro yoga ?

Les professionnels de la santé ne cessent de nous répéter à quel point il est essentiel, et même vital d’avoir recours à une activité physique. 30 minutes de marche accélérée par jour, sont le stricte minimum que l’on doit faire, afin de ne pas tomber dans le piège de la paresse, mais surtout de la sédentarité. Il est primordial de se maintenir toujours en mouvement, car cela est très important pour notre santé et notre moral en général. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler des avantages du yoga, et plus particulièrement de l’acro yoga.

Quels sont les avantages de l’acro yoga ?

Le yoga est devenu une tendance planétaire depuis quelques années déjà. Beaucoup de personnes ont décidé de se convertir à cette activité, qui est à la fois très douce, très calme, et n’a pas d’exigence en terme de temps de pratique par semaine, ni une certaine condition physique. Le yoga est en général, assez simple et facile à exercer comparé à certaines activités physiques telles que la gymnastique, ou la natation. Hormis sa simplicité, le yoga procure à la personne qui le pratique des bienfaits impressionnants, tant sur le plan physique, que sur le plan mental et spirituel. Ce sont d’ailleurs, ces nombreux avantages qui séduisent chaque année de plus en plus d’adeptes. D’autant plus, qu’il existe de nombreux types de yoga, qui s’adaptent aux différentes personnes et tranches d’âge. Parmi ces types, on retrouve l’acro yoga. Dans la liste suivante, les bienfaits de cette activité physique assez particulière seront cités, mais aussi, seront détaillé et mieux expliqué, pour prouver aux amoureux du yoga, qu’ils ont bien raison de continuer à l’exercer. Ces avantages sont :

  • Améliorer la circulation sanguine ;
  • Réduire la douleur musculaire et articulaire ;
  • Avoir une spiritualité plus profonde.

Le yoga sous toutes ses formes, permet d’améliorer la circulation sanguine, et ce, en la dirigeant d’un point à un autre, tout en mettant l’accent sur certaines parties du corps. Cette amélioration permet d’avoir une irrigation équivalente dans l’ensemble du corps humain. Il permet aussi de diminuer et de lutter contre les douleurs musculaires et articulaires, car les postures qu’il propose sont conçues de façon à détendre les muscles et corriger le problème au niveau des articulations. La spiritualité est aussi un point important dans la vie d’une personne, puisqu’elle permet d’avoir une sérénité et un apaisement intérieur. Le yoga est pratiqué par beaucoup de personnes qui veulent canaliser leurs énergies négatives et les évacuer en dehors de leurs organismes.

En quoi consiste au juste l’acro yoga ?

Comme on peut le constater l’acro yoga est une combinaison de deux mots : L’acro qui est le diminutif du mot acrobatie, et du yoga. Il s’agit alors tout simplement d’une variante de cette discipline physique, qui consiste à associer les différents mouvements acrobatiques, avec les postures standards et classiques du yoga. En général, l’acro yoga se pratique entre deux personnes, la première reste au sol, et soulève l’autre à l’aide de ses pieds, alors que la seconde personne est en train de réaliser une série de mouvements. Il est également possible de mettre ces deux personnes sur un même niveau, au sol, pour réaliser des mouvements entre elles. Ce type de yoga n’est pas si simple à pratiquer, il requiert en effet, un grand sens de l’équilibre, et une flexibilité hors pair. Les mouvements qu’il comporte demandent à la personne de rester en équilibre, de ne pas tomber par terre ou sur son co-équipier afin de ne pas le blesser. Il faut alors avoir déjà quelques compétences de base sur l’acrobatie, et surtout une expérience en gymnastique, afin de pratiquer l’acro yoga correctement. Dans certains niveaux très avancés de cette activité physique si particulière, ce yoga peut être pratiqué par 3, voire plusieurs personnes à la fois.

Quels sont les intérêts qui existent derrière l’acro yoga ?

L’acro yoga comprend bien plus de risques que les autres types de yoga. Les blessures sous plusieurs formes sont constamment remarquées, et signalées parmi la communauté des amateurs de ce sport. Pour un couple qui fait de l’acro yoga, la confiance et la complicité qui existent entre ces deux personnes seront nettement renforcées. Par ailleurs, il y a aussi une réelle amélioration de la flexibilité, mais aussi du niveau d’endurance et du contrôle du corps humain.