Quels sont les bienfaits du Bikram Yoga ?

Woundedkneeschool.orgYogaQuels sont les bienfaits du Bikram Yoga ?

Le yoga est une activité utile pour toutes les tranches d’âge, les innovations n’ont cessé d’apparaître dans le cadre de cette activité physique. Le yoga bikram est l’une des versions du yoga, qui est apparue récemment, depuis environ cinquante ans. Il s’agit d’une discipline très pratiquée dans le monde, en raison des bénéfices qu’elle permet d’acquérir sur tous les niveaux, notamment le physique et le spirituel. De quoi s’agit-il ? Comment le pratiquer ? Et quels sont ses bienfaits ? Vous retrouvez tous ces détails dans les prochaines lignes.

Le bikram yoga, C’est quoi au juste ?

Le bikram yoga s’inscrit comme une version de yoga qui provient de l’Hatha yoga (le yoga d’efforts). Il s’agit d’un yoga moderne dont l’apparition revient aux dernières cinquantaines d’années, et qui a pour principe d’effectuer la pratique de respiration deux fois et environ 26 mouvements et postures qui travaillent toutes les parties du corps, pendant une séance d’une heure et demie. Vous devez savoir que durant cette séance, vous aurez à faire plusieurs positions de yoga et des exercices de respiration, afin de permettre un meilleur rendu sur votre physique et votre âme. Tout d’abord, il faut savoir que les exercices se font dans une salle, chauffée à une température de 40 degrés et avec un degré d’humidité de 40 %. Le but principal est d’utiliser la chaleur ainsi que la transpiration, qui peut améliorer la flexibilité articulaire et musculaire, et par la même occasion, éliminer les impuretés du corps. Donc, il est possible de dire que ce genre de yoga, peut se pratiquer par toutes les catégories et tranches d’âge, afin d’entretenir les conditions physiques et de développer les sensations et le bien-être.

Ce qu’il faut savoir à propos de la séance du bikram yoga

Plusieurs consignes sont à respecter quand il s’agit de faire une séance de Yoga. En effet, il est essentiel de savoir que les 26 postures sont censées être pratiquées respectivement dans le même ordre, à chaque séance ! Sans oublier de maintenir une position au minimum pendant une minute à chaque exercice. Les exercices de respiration, à raison de deux fois, sont effectués au début et à la fin de la séance, afin de réussir à contrôler sa respiration. On pratique le pranayama en début de séance et le kapalabhati, qui représente la technique idéale pour faire une expiration abdominale, afin de libérer toutes les énergies négatives de votre corps.

Quels sont les bienfaits du bikram yoga ?

Le bikram yoga a marqué plusieurs points avantageux, en ce qui concerne l’amélioration de la Santé, sur tous les niveaux. Sans plus tarder, voici une sélection de ce à quoi s’attendre, après avoir pratiqué du bikram yoga :

  • Améliorer le contrôle du stress ;
  • Se débarrasser de l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil ;
  • Obtenir une qualité de vie améliorée et un énorme bien-être ;
  • Favoriser la tolérance au glucose et la densité minérale osseuse ;
  • Réduire le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • Assurer le renforcement des articulations et des muscles ;
  • Réduire le risque d’atteinte ostéoporose.

Pour ceux qui l’ignorent, l’impact du bikram yoga se caractérisent de manière appréciée sur la réduction du rythme du cœur, du cholestérol, de l’hypertension et l’augmentation de l’endurance cardiaque. Sans oublier que vous pouvez remarquer l’amélioration de vos douleurs dorsales si vous en avez, ou encore l’amélioration de votre posture en général. Vous pouvez aussi remarquer un développement au niveau de la santé morale.

Les contre-indications du bikram yoga

Comme beaucoup de pratiques sportives, le bikram yoga peut être banni ou déconseillé dans certains cas. En premier lieu, il faut savoir que les gens atteints de difficultés ou maladies cardiaque, ne sont pas autorisés à pratiquer ce type de yoga. Cette interdiction concerne également les femmes enceintes, particulièrement celles qui sont à moins de trois mois de grossesse. En ce qui concerne la prévention, nous vous conseillons de notre côté, de vous occuper de votre hydratation, et de celle de votre corps, avant et après la séance du yoga. Quant à la nourriture, les spécialistes de nutrition et coachs confirmés en yoga, recommandent vivement de manger un morceau de quelques grammes de chocolat noir, ou des fruits secs avant de faire du bikram yoga, afin d’avoir plus d’énergie.