Qu’est ce que le yoga hatha ?

Woundedkneeschool.orgYogaQu'est ce que le yoga hatha ?

Le yoga est classé parmi les activités physiques les plus pratiquées, pour non seulement entraîner son corps, mais aussi son âme. Les disciplines du yoga sont très diverses et nous ne cessons de voir d’autres évolutions dans ce secteur sportif intéressant. Le hatha Yoga par exemple demeure la discipline de yoga qu’on pratique beaucoup en occident, en raison de son principe facile et simple à exercer. De quoi s’agit-il ? Comment le pratiquer ? Et quels sont ses bienfaits ? Veuillez retrouver tous ces détails dans les prochaines lignes.

Le Hatha Yoga, de quoi s’agit-il ?

Le hatha yoga est une discipline de yoga qui existe depuis longtemps. Il s’agit de la version la plus pratiquée, la plus connue et qui s’adresse à toutes les tranches d’âge. Pour ceux qui l’ignorent, le hatha yoga veut principalement dire le yoga d’efforts ou le yoga énergique en Sanskrit. Son principe repose essentiellement sur la respiration associée à des postures lentement tenue, ce qui nous permet de dire que c’est une pratique qui se fait doucement. Il faut savoir que le hatha yoga est une activité très bénéfique, car il vous permet de rentrer en contact avec votre corps et votre esprit, tout en utilisant la méditation et les techniques de respiration comme le pranayamas.

Quels sont les avantages du Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga possède de nombreux bienfaits qui impactent votre vie spirituelle, émotionnelle et physique, parmi lesquels on peut citer :

  • Le hatha yoga garantit une bonne forme globale des sessions ;
  • il permet de développer sa souplesse et l’ensemble des articulations ;
  • Il favorise la résolution de certains problèmes de dos ;
  • Aide à tonifier en douceur et en profondeur le corps ;
  • Il permet d’acquérir un bien-être mental et une forte concentration.

En pratiquant le Yoga Hatha, il faut s’attendre à un développement spirituel remarquable, surtout avec le temps, tout ira à merveille et vous allez retrouver votre apaisement et confort moral.

Comment se déroule une séance de Hatha Yoga ?

Le hatha yoga, comme toutes les activités physiques, nécessite de suivre quelques consignes et d’assurer un environnement convenable pour une meilleure pratique. Il est important de noter que le hatha yoga n’exige pas trop de moyens pour faire vos séances, il suffit uniquement de se retrouver dans un endroit aéré sur un tapis de yoga et pratiquer vos postures. Pour votre information, il s’agit d’un yoga qui associe à chaque niveau des postures et des exercices qui lui sont associés, donc, il est idéal pour toute personne, même celles qui ne pratiquent pas de sport. Il est fréquent de commencer la pratique du hatha yoga, en suivant des vidéos sur YouTube ou en faisant appel à un coach pour vous aider. Cependant, si vous désirez avoir une méthode qui convient à tous les jours, nous vous conseillons de suivre les étapes que nous allons vous indiquer ci-dessous :

La Respiration

Dans cette étape, il faut se concentrer sur la respiration. Commencez donc à respirer naturellement, jusqu’à que vous ayez une sensation d’être ancré pour allonger les inspirations et les expirations, pendant cinq minutes environ. Vous pouvez placer l’une de vos mains au-dessus du ventre, afin de sentir ses montées et descentes.

Accueillez-vous !

Dès que vous arrivez à sentir votre présence de manière complète dans la respiration, il est temps de passer au placement de votre intention dans la pratique. Vous allez remarquer dans cette étape, que vous êtes déjà plus calme et que vous avez plus d’énergie.

Asanas pour les débutants

Dans le cas où vous maîtriseriez quelques postures, essayez de faire chacune d’entre elles durant cinq minutes au minimum. Sinon, vous pouvez voir sur YouTube, il y a un tas de vidéos qui vous montrent les méthodes pour effectuer les postures correctement, puis réalisez les en vous concentrant.

La méditation finale

Quand vous terminez la pratique d’asanas, allongez-vous dans le noir en écoutant de la musique apaisante ou bien tout simplement, restez dans le calme, et détendez votre corps, tout en autorisant votre esprit à rester à l’aise. Il est possible que vous ayez des pensées qui vous interrompent, mais ce n’est pas grave ! Il vous suffira alors de vous concentrer à nouveau sur votre respiration pour vous recentrer.