Pourquoi faire du siddha yoga ?

Woundedkneeschool.orgYogaPourquoi faire du siddha yoga ?

Le temps que nous passons assis sur nos chaises tous les jours, ne nous arrange pas vraiment. Même si l’on pourrait penser que cela minimise la fatigue, en vérité, cette sédentarité nous porte préjudice, notamment au niveau de la santé. À cause d’un manque flagrant d’activité, le corps humain ne dépense pas assez d’énergie, ce qui risque d’entraîner la personne vers plusieurs maladies, comme l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, etc. D’où l’intérêt de pratiquer une activité physique, telle que le siddha yoga. Quelle est donc cette pratique tant appréciée ?

Quelle est la principale mission du siddha yoga ?

Bien avant notre ère, les être humains avaient pris l’habitude de se servir de leur corps pour diverses raisons. Ils ont appris au fur et à mesure, que ces derniers leur permettaient d’effectuer plusieurs tâches, et de vivre plusieurs expériences. Les récits historiques ont démontré que les pharaons, pratiquaient déjà une forme d’activité physique très simple en apparence, en suivant l’orientation du soleil, du vent, mais aussi en fonction du mouvement de la lune, et des jours. Le yoga est une pratique ancestrale, qui existe depuis la nuit des temps, et qui a été pratiquée dans les plus importantes civilisations qui ont marqué l’histoire. Le siddha yoga fait partie intégrante des formes de yogas les plus célèbres. Certaines personnes vont même jusqu’à la considérer comme une prière à part entière. La religion dite hindoue est la religion qui met le plus en valeur le yoga. Elle l’emploie dans une optique qui est très spirituelle, puisqu’elle consiste à chercher la divinité qui se trouve au sein de chaque personne, et ce, en la poussant à faire une rétrospection intérieure et profonde d’elle-même. C’est justement ce détachement de l’âme, considérée comme éternelle, du corps, lequel se décompose juste après la mort, qui permet à une personne de gravir les échelles de la spiritualité, et de rencontrer son soi. L’’expression siddha yoga se traduit en français par le yoga parfait. Swami Muktananda, célèbre gourou hindou, a été le premier à avoir utilisé cette appellation. Au jour d’aujourd’hui, Gurumayi Chidvilasananda, est le maître spirituel à l’échelle mondiale de ce type de yoga.

Quel est le déroulement d’une séance de siddha yoga ?

Comme pour le reste des disciplines du yoga, le siddha yoga a certaines postures bien spécifiques, un rythme de respiration propre à lui, une durée de séance, et d’autres critères. Lors d’une séance de ce type d’activité physique, certaines étapes sont faites avant d’atteindre le niveau de concentration et de relaxation tant attendu. Dans la liste ci-dessous, nous allons en premier lieu, citer ces différentes étapes, puis dans un second, il sera sujet de les détailler et de mieux les expliquer, afin qu’une personne qui envisage de se mettre au siddha yoga, puissent savoir à quoi réellement s’attendre. Ces étapes sont :

  • Commencer à diminuer son rythme respiratoire ;
  • La récitation des mantras en sanskrit ;
  • La pratique de mouvements particuliers.

Il est impératif de commencer à régresser son rythme de respiration petit à petit, en prenant des inspirations profondes, les retenant, puis en les expirant doucement à travers la bouche. Cette étape se fait pendant de longues minutes, jusqu’à ce que la personne sente qu’elle est réellement et enfin détendue. En deuxième lieu, le gourou, et dans le but de diriger ses disciples vers une initiation à la méditation, se met à réciter des mantras, qui sont des textes hindous lis en sanskrit. Ensuite, ces personnes se mettent à pratiquer certains mouvements et à adopter certaines postures que leur maître spirituel leur montre, en fonction de l’état spirituel qu’ils cherchent tous à atteindre. Le silence est un élément clé pour réussir à se détacher pleinement de son corps, il y a aussi certains bruits d’eau, et une musique spéciale très profonde et très lente, qui permet à l’esprit humain de se relaxer complètement.

Quels sont les livres les moins chers pour apprendre les bases du siddha yoga ?

La lecture en général, est très importante si la personne tient à développer son bagage théorique et ses connaissances sur un sujet donné. Il existe sur le marché de nombreux livres qui parlent du siddha yoga, et qui sont aussi à des prix abordables, tels que l’aventure suprême, et l’expérience du siddha yoga, qui se vend à moins d’un euro, et aussi Kundalini Shakti.