Que veut dire le yoga de l’énergie ?

Woundedkneeschool.orgYogaQue veut dire le yoga de l'énergie ?

Le yoga de l’énergie est un type de Hatha yoga, lequel donne beaucoup d’importance au mental, l’énergie du corps, la concentration et la respiration. Il s’agit d’une pratique procurant de nombreux bienfaits sur votre esprit et votre corps. Vous pouvez faire des séances de yoga de l’énergie dans une salle ou tout seul, car c’est un enchaînement de quelques exercices et postures simples à réaliser, et ne nécessite pas de matériel. Si vous êtes intéressé par le yoga en général ou le yoga de l’énergie en particulier, cet article vous est destiné.

Qu’est-ce que le yoga d’énergie ?

Le yoga de l’énergie est un yoga qui nous vient tout droit de l’inde. C’est une combinaison de raja yoga, karma yoga et le hatha yoga. Pour la pratique de ce type de yoga, vous allez utiliser des exercices et postures de relaxation, respiration, la méditation et plein d’autres aspects comme :

  • Les actions purificatrices ;
  • Les actions harmonisantes ;
  • Le pranayama ;
  • Les bandhas, les mudras ;
  • La concentration.

Le yoga de l’énergie est un concept qui propose de faire des pratiques, qui permettent de se concentrer sur la préparation du corps, la concentration et la méditation. Et il s’agit du déplacement de la pensée dans les mouvements. L’enseignement de yoga de l’énergie se fait sur trois degrés pédagogiques, à savoir :

Le premier degré

C’est la base du yoga de l’énergie que vous devez impérativement connaître. Il se concentre sur le physique, et donc les postures, dans le but de se détendre grâce à des mouvements et à la respiration. Il y a environ 18 mouvements pour vous permettre de sentir l’énergie, qui circule dans votre corps, jusqu’à arriver au point de la stabilité mentale.

Le deuxième degré

C’est beaucoup plus de la respiration et la maîtrise du souffle, pour approfondir votre connaissance avec votre corps, l’énergie qui y circule et votre personnalité. Il y a 18 mouvements de Naropa qui permettent d’intensifier la libre circulation de l’énergie.

Le troisième degré

Ce dernier degré se concentre sur l’anatomie subtile du corps du mental, afin de trouver l’importance de la méditation et la vie intérieure. Il s’agit de savoir comment intégrer une quête spirituelle dans le monde réel grâce à la pratique de yoga de l’énergie.

Quels sont les bienfaits du yoga de l’énergie ?

Pour prendre soin de votre corps, il est conseillé de suivre des cours de yoga de l’énergie ou de faire des exercices tous seul à la maison. En effet, le yoga de l’énergie a plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit aussi, les différentes postures de yoga, permettent d’améliorer votre maîtrise du souffle et la circulation de l’énergie partout dans le corps, afin d’avoir une sensation de bien-être et de découvrir de votre personnalité, et ainsi, vous allez pouvoir vous connecter avec votre puissante énergie intérieure et la manifester, afin de l’utiliser pour briller de l’intérieur vers l’extérieur. Il faut aussi savoir que le yoga de l’énergie permet de favoriser le lâcher-prise pour apaiser votre mental et vivre le moment présent plus librement. Ensuite, grâce à ce yoga, vous allez apprendre à avoir plus de confiance en vous-même, puisque vous allez avoir un contact profond avec votre for intérieur, et ce, même pendant la pratique de chaque posture de yoga de l’énergie.

Comment trouver des cours de yoga de l’énergie ?

Le yoga de l’énergie possède plusieurs techniques à réaliser et en particulier, 18 mouvements préliminaires. Si vous voulez pratiquer ce genre de yoga, on vous conseille de trouver des cours particuliers ou collectifs encadré par des professionnels, et pour cela, vous avez le choix entre assister à des séances directement dans des salles de yoga, ou de trouver des formateurs qui proposent de donner des cours en ligne, dans l’une des plateformes comme Skype, Zoom, etc. Et pour trouver ce genre de cours, il suffit de faire quelques recherches sur internet, en utilisant les mots-clés yoga de l’énergie, cours de yoga de l’énergie, ou encore salle de yoga. Sinon il est tout à fait possible de faire du yoga seul chez vous, il suffit de visionner des vidéos sur YouTube et de reproduire les postures en même temps qu’eux, pour faire une séance complète de yoga de l’énergie.