C’est quoi le green yoga ?

Woundedkneeschool.orgYogaC'est quoi le green yoga ?

Ces dernières années, le yoga est devenu un sport très pratiqué, car il a plusieurs bienfaits sur la santé mentale et physique. On retrouve plusieurs types de yoga et le green yoga en fait partie. Il a le même principe, mais il a une particularité qui réside dans le fait que le déroulement d’une séance de green yoga se fait dans la nature. Les bienfaits de green yoga sont nombreux et liés à plusieurs plans, comme l’esprit et la santé. Découvrez avec nous, tout ce que vous devez savoir sur le green yoga dans l’article ci-dessous.

Quelle est la définition du green yoga ?

Le green yoga est l’un des types de yoga les plus connus, et le plus pratiqué. Il s’agit d’un cours de yoga qui se fait en plein air, il sert à faire le plein d’énergie, et éveiller les sens. En général, une séance de green yoga peut se dérouler dans plusieurs places, il suffit qu’elles soient en pleine nature, par exemple :

  • Les longues rivières et au bord de la mer ;
  • Dans une forêt ;
  • Dans une grotte ;
  • Dans les montages.

Ces différents lieux sont les plus adaptés pour le green yoga, car ils sont considérés comme des espaces plein d’énergie vitale et de Prana. En effet, la pratique de ce yoga, aide à mettre en valeur le lien entre la personne et la nature. Vous pouvez trouver trois pratiques de green yoga, lesquelles sont : le yoga des yeux, le Qi Gong et le Hatha yoga. Il faut savoir que le déroulement d’une séance de yoga est très simple, elle ne nécessite pas de matériel, et consiste uniquement à faire quelques exercices simples. Pour débuter votre séance, il est essentiel de toujours commencer par des exercices d’échauffement, afin d’ouvrir vos sens, ensuite vous pourrez poursuivre en pratiquant une série de postures, qui serviront à renforcer vos muscles. Et enfin, n’oubliez pas de faire des exercices de respiration ainsi que le yoga des yeux.

Quels sont les bienfaits du green yoga ?

Le green yoga est connu pour procurer plusieurs bienfaits sur la santé mentale et physique. En plus, des bénéfices d’une activité qui se pratique dans la nature. Comme tout type de yoga, il permet de développer une force musculaire, de réduire le stress et l’anxiété, ainsi que de favoriser le sommeil. Mais il possède également d’autres avantages qui sont propres à ce type de yoga, par exemple :

Les bienfaits qu’on ne trouve pas dans un yoga de salle

Il y a une grande différence entre faire du yoga en salle et en faire en pleine nature. Le green yoga est meilleur en terme d’oxygénation, elle est en fait, favorisée dans un milieu en plein air. Un autre avantage, réside dans le fait d’être en contact direct avec la nature. En effet, plusieurs chercheurs ont conclu que votre présence dans la nature permet de libérer les hormones du bien-être, et de créer des pensées positives.

Bienfaits sur la santé

Comme on vient de le mentionner plus haut, le green yoga permet d’avoir une bonne oxygénation, donc il a pour but d’augmenter les capacités respiratoires, et booster l’immunité. En plus, en ce qui concerne la santé mentale, il faut savoir que la nature et en particulier les arbres, les branches et les feuilles permettent de favoriser la concentration et de réduire le stress.

Bienfaits liés aux postures (asanas)

Les différentes postures de yoga permettent d’avoir une meilleure circulation d’énergie dans votre corps, donc il développe la concentration et augmente votre endurance. Ensuite, pour les femmes, ce type de yoga peut éventuellement soulager les douleurs de cycle menstruel. Et enfin, ces postures assouplissent la colonne vertébrale et revitalisent vos organes internes.

Comment profiter de tous les bienfaits du green yoga ?

Chaque personne qui pratique du yoga, veut remarquer les résultats et ses bienfaits en peu de temps (réduction de stress et l’anxiété, etc) et pour cela, c’est simple, il suffit de s’inscrire à des cours de yoga pour garantir de faire les meilleures séries d’exercices et postures, en étant encadré par des professionnels. En plus, pour avoir plus d’expérience et passer d’un simple débutant à confirmé, on peut vous conseiller de faire des stages de yoga thérapeutique, une formation de méditation ou directement une formation de green yoga.