En quoi consiste le yoga Sivananda ?

Woundedkneeschool.orgYogaEn quoi consiste le yoga Sivananda ?

Le Sivananda yoga est un yoga moderne, fondé en 1960. Son but est de pratiquer différentes postures et techniques basées sur la respiration, la relaxation et surtout sur la pensée positive et la méditation. Le Sivananda yoga possède plusieurs bienfaits au niveau physique et mental, et en plus, il est très facile à exercer. Dans le cas où vous seriez intéressé par ce type de yoga, découvrez notre article ci-dessous, pour avoir plus d’informations sur le yoga Sivananda en général, et surtout sur le déroulement d’une séance.

Qu’est ce que le yoga Sivananda ?

Le yoga Sivananda est né dans les années 60, avec Swami Vishnudevananda. Il s’agit d’une variante de Hatha Yoga. Le yoga Sivananda possède de nombreuses postures et pratiques qui ont pour but de faire travailler cinq points de yoga à la fois. On peut le retrouver sous différents aspects. D’abord, il y a le Pranayama (la respiration), dans lequel chaque posture est liée à la respiration, vous devez toujours garder le rythme, ce qui veut dire respirer par le nez. Une respiration profonde permet de favoriser la relaxation. Ensuite, il y a l’Asanas (les exercices), dans lequel vous retrouverez plusieurs et différentes postures de yoga, chacune permet de travailler une partie précise de votre corps, donc au bout d’une séance vous allez travailler le corps en entier. Et vous devrez également étirer tous vos muscles. Puis, il y a le Savasana (la relaxation), il s’agit de l’un des aspects les plus importants, donc pendant une séance de yoga Sivananda, vous devez essayer de bien vous concentrer et de détendre votre corps, car cette pratique nécessite un esprit calme. Un autre aspect du yoga consiste à faire de la méditation, grâce à celle-ci, vous allez pouvoir apprendre à vivre avec la pensée positive dans le calme. Ainsi, la méditation du yoga Sivananda va vous permettre de vivre le moment présent, sans avoir peur et vous soucier du passé ou du présent. Et enfin, un élément tout aussi important, qui est l’alimentation. Le yoga Sivananda est comme tous les autres types de yoga, il encourage à adopter une alimentation saine basée sur le végétarisme. Et il est conseillé de vous tenir loin de tout ce qui est alcool, tabac et surtout la drogue.

Quels sont les avantages du yoga Sivananda ?

Comme tout type de yoga, le Sivananda a plusieurs bienfaits sur l’ensemble de votre corps et sur votre esprit également. Ces bienfaits, vous pouvez les trouver sur différents plans par exemple :

Au niveau physique

Le yoga Sivananda possède plusieurs postures qui permettent de travailler votre corps, donc vous allez remarquer une amélioration dans plusieurs choses concernant votre santé physique, par exemple, vous allez devenir plus résistant aux maladies, car le yoga recommande une bonne alimentation, améliorer la qualité de votre sommeil grâce la pratique de la méditation et la relaxation. Enfin, les techniques de respiration, peuvent vous aidez à augmenter l’absorption de l’oxygène.

Au niveau mental

La pratique de yoga Sivananda veut dire faire des exercices de méditation et de relaxation, ce qui est très important pour la santé mentale. En effet, il peut apprendre à la personne qui le pratique plusieurs choses comme la tolérance et la non-violence. De plus, faire du yoga, est le moyen le plus simple pour réduire le stress. Enfin, pour avoir un esprit apaisé et des pensées positives pensez à pratiquer de yoga Sivananda.

Comment se déroule les cours de yoga Sivananda ?

En général, une séance de yoga Sivananda peut durer jusqu’à 90 minutes, pendant la séance, vous allez faire plusieurs et différents exercices. Pour commencer, vous devez d’abord vous relaxer, pour alléger votre corps et votre esprit. Ensuite, vient le temps de faire quelques exercices de respirations. À la fin de ces exercices, vous allez faire des postures de yoga Sivananda qui consistent à faire un enchaînement de 12 asanas. Il faut savoir que pour tous les professeurs de yoga, le début de la séance est toujours la même (relaxation et respiration). Mais l’enchaînement des exercices peut être différent. En ce qui concerne les accessoires, dont vous aurez besoin pour pratiquer ce yoga, voici quelques-uns :

  • Un tapis de 5 mm d’épaisseur ;
  • En guise de bas un short ou pantalon en coton ;
  • En guise de haut un débardeur, t-shirt ou sweat ;
  • Des briques yoga ;
  • Une sangle de yoga.