Qu’est ce que le power yoga ?

Woundedkneeschool.orgYogaQu'est ce que le power yoga ?

Aujourd’hui, nous constatons que notre état de santé va de plus en plus mal, nous avons tendance à éprouver rapidement un sentiment de fatigue, qui peut devenir chronique dans de nombreux cas. Les causes de cette détérioration sont souvent une mauvaise alimentation, qui ne procure pas à l’organisme humain, tous les nutriments dont il a besoin, mais aussi, un manque de mobilité et d’activité physique. Dans l’article, d’aujourd’hui nous allons nous intéresser à un type de sport qui est très particulier, il s’agit du yoga, et plus précisément le power yoga.

Quand faut-il se mettre à pratiquer du power yoga ?

Dans la vie de tous les jours, nous n’avons peut-être pas conscience d’un fait très important, qui s’est petit à petit transformé en une mauvaise habitude, et qui au fil du temps a gagné de nombreuses personnes. On parle de la sédentarité, autrement dit, cette grande paresse qui supprime toute volonté d’exercer une activité physique. En effet, le fait de faire du sport permet à l’être humain de maintenir un très bon état corporel, l’exercice physique est primordial pour avoir une bonne circulation sanguine, afin d’irriguer tous les tissus et les cellules, ainsi que d’éliminer les toxines. En règle générale, les gens pratiquent des sports qui requièrent une grande endurance physique, et qui poussent la personne à suer et à perdre des calories. Comme par exemple, de faire de la course à pied, du football, de la musculation, etc. Certes, ces activités sont toutes aussi bonnes les unes que les autres pour la santé, mais ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent les pratiquer, car elles nécessitent d’avoir un bon état de santé en premier lieu. Et il y a des personnes qui ont une faible endurance, et qui ne peuvent pas supporter un rythme soutenu d’effort, au risque de faire une hypoglycémie, ou une hypotension. Pour cette catégorie-là, justement, il faut savoir concilier l’effort physique, mais aussi détente et douceur. Le yoga est donc l’activité physique la plus adaptée à ces personnes-là, car ses mouvements sont très simples dans l’ensemble, et ils sont aussi très bons pour les muscles ainsi que pour les articulations.

En quoi consiste le power yoga ?

On a tendance à croire que le yoga ne s’agit que de mouvements d’étirements, qu’on peut pratiquer sur le tapis du salon, et en improvisant des gestes et des postures, pourvu que l’on sente un muscle s’étirer ou une articulation se fléchir. Mais le yoga est en réalité bien plus complexe que cela, il s’agit d’une discipline à part entière, qui a ses règles, ses principes, mais aussi ses nombreuses branches et variantes. Le Power yoga est l’une des nombreux types de yoga, qui trouve ses racines aux Etats-Unis d’Amérique, au cours des années 1990. Ce sont deux étudiants d’un grand maître de yoga, qui ont décidé de faire une nouvelle forme hybride de cette discipline, et qui est obtenue en assemblant l’Ashtanga Vinyasa Yoga à celui du Bikram Yoga. Le propre du power yoga est cette volonté de faire de chaque séance de yoga, un moment unique d’entraînement. Autrement dit, aucune séance ne devrait ressembler à l’autre, et le professeur doit être en mesure d’inventer et de mettre en œuvre de nouvelles postures, un nouveau rythme, une cadence différente à chaque fois. Même si cette forme de yoga a eu un grand succès à l’échelle planétaire, jugeant que ce dernier savait concilier endurance, force et délicatesse, il a néanmoins été très critiqué par certaines personnes qui sont plus habituées au yoga traditionnel à rythme lent, et qui disent que le power yoga, n’est qu’une musculation sans sens.

Où peut-on pratiquer le power yoga ?

Le yoga en général, a l’avantage de ne pas exiger beaucoup de matériel et d’équipements pour être exercé. Il suffit d’avoir un tapis adapté, assez épais pour protéger la personne du sol, et afin qu’il puisse être suffisamment confortable lors de la réalisation des mouvements. Il est donc possible de pratiquer le yoga un peu partout, à des endroits adaptés. Dans la liste suivante, nous allons citer les principaux endroits dans lesquels une personne peut se rendre, et qui proposent des cours pour ce type de yoga. Ces endroits sont :

  • Les salles de sport ;
  • Les salles omnisports ;
  • Les centres de bien-être ;
  • Certaines salles de danse.