Comment pratiquer le yoga aérien ?

Woundedkneeschool.orgYogaComment pratiquer le yoga aérien ?

Parmi les nombreux types de yoga connus dans les temps modernes, on trouve le yoga aérien qui est une pratique exceptionnelle. Cette activité physique consiste à pratiquer du yoga avec ses principes et ses techniques, tout en étant suspendu dans l’air. Son objectif principal, c’est de tenir contre la pesanteur et se libérer de la compression qu’on ressent une fois lié à la terre. Découvrez dans cet article, toutes les techniques et les astuces qui permettent de pratiquer le yoga aérien avec efficacité et de profiter de ses avantages, ainsi que les personnes pouvant en faire.

C’est quoi le yoga aérien ?

Le yoga aérien est apparu pour la toute première fois aux états unis, dans les années 2000 avec Christopher Harrison, puis il s’est rapidement répandu à travers le monde, pour ses bénéfices et ses avantages. Il parait que le fait de pratiquer des exercices physiques encadrés par les principes du yoga lui-même (c’est-à-dire la respiration, la concentration et la relaxation) dans l’air, a plus d’efficacité sur la décompression et la libération de son énergie négative. Le yoga aérien consiste à pratiquer des postures, tout en étant suspendu dans l’air à l’aide d’un hamac. Il est le père de l’Antigravity fitness et est considéré comme une activité sportive très complète et originale, qui aide à travailler tous les muscles du corps, lorsqu’on cherche à tenir son équilibre dans l’air. Les postures sont effectuées avec douceur, tout en se basant sur la relaxation et la bonne méthode de respiration, car ce sont les principes de base de n’importe quel type de yoga. Il faut utiliser un hamac solide, souple et résistant, qui permet d’effectuer les différentes positions d’une manière fluide, confortable, tout en se lâchant et se laissant aller avec sûreté et confiance en soi.

Qui peut pratiquer le yoga aérien ?

Le yoga aérien ne demande pas des connaissances et des pratiques en gymnastique au préalable. Cette activité physique peut être pratiquée par tout le monde et par n’importe qui, à l’exception des femmes enceintes qui dépassent le poids de 120 kg et les personnes ayant des pathologies cervicales. Car on peut trouver de nombreuses postures différentes les unes des autres, chacune est adaptée à un niveau et une catégorie précise. Tout ce qu’il faut faire, c’est de suivre les étapes une à une, afin de bénéficier de tous les bienfaits du yoga aérien. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’il est tout à fait possible de commencer le yoga par le yoga aérien, pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué une activité de ce genre. Le yoga aérien a de nombreux avantages et bénéfices, d’abord, les séances peuvent se dérouler en groupe comme en famille, ce qui peut renforcer le lien familial pour tous les membres, de n’importe quel âge à partir de 3 ans. De plus, vous pouvez profiter de tout ce que vous offre le yoga classique comme bienfaits pour la santé corporelle et mentale, tels que :

  • Plus de légèreté et de souplesse ;
  • Le contrôle de la respiration et du stress ;
  • Renforcer la concentration et la bonne mémoire ;
  • Adapter un mode de vie sain et équilibré.

Comment se déroule une séance de yoga aérien ?

Comme pour n’importe quelle activité sportive et physique, il faut toujours commencer la séance par des échauffements. Pour cela, vous devez avoir votre propre tapis, car ces petits exercices de yoga classique, se font au sol. On se concentre bien sur la respiration, la relaxation et la méditation, qui sont la clé de tous les types du yoga. Il faut savoir contrôler ses sens, afin de ne pas avoir de difficultés lorsque les exercices sur le hamac commencent. Pour la première séance, le professeur va prendre beaucoup de temps pour familiariser les pratiquants avec le nouvel accessoire, en leur montrant des positions simples, comme se retrouver en inversion puis étirer la colonne vertébrale lentement, et ensuite enchaîner les différentes postures avec souplesse et sans effort grâce au hamac. À la fin, comme pour les autres types de yoga, la séance se termine toujours par des exercices de relaxation, cela peut se faire au sol ou sur le hamac, en effectuant quelques exercices d’étirement avec un peu de méditation pour se détendre entièrement.