Qu’est-ce que le yoga tantrique ?

Woundedkneeschool.orgYogaQu'est-ce que le yoga tantrique ?

Beaucoup de gens pensent que le yoga tantrique concerne l’aspect sexuel seulement alors que c’est faux. Le tantrisme est tout un mode de vie à adopter. C’est avant tout, une question de spiritualité et de méditation. Ça peut inclure des pratiques sexuelles, mais en réalité, ce n’est pas le but principal de cette activité physique. Il vise surtout à se relaxer et à se connecter avec ses sens et à unir les esprits masculin et féminin en une seule personne. Dans cet article, vous allez comprendre les différents aspects du yoga tantrique, ainsi que leurs principes.

En quoi consiste le Yoga tantrique ?

Pour définir le yoga tantrique, il faut revenir à l’origine de son nom : tantra, qui se compose de deux sanskrit :

  • Tanoti : qui veut dire l’expansion de la conscience ;
  • Trayati : qui veut dire libération du corps et de l’esprit.

Cela signifie que le yoga tantrique est une forme de méditation, comme les autres types de yoga, mais il vise précisément à élargir la conscience et à libérer l’énergie du corps et de l’esprit. On peut adopter ce type de yoga dans la vie quotidienne pour améliorer l’état de son esprit et la maîtrise de ses sens, contrairement à ce que la plupart pensent. Tout comme, il peut être pratiqué pour des fins sexuelles, afin d’avoir une sexualité épanouie dans son couple, car il propose des techniques conçues spécialement pour ce but. La plupart des personnes qui pratiquent cette activité sont des couples, c’est ce que remarquent souvent les professeurs de Yoga tantrique, souhaitant améliorer la relation entre eux à long terme, et profiter des bénéfices du tantrisme pour unifier leurs esprits et renforcer le lien corporel et spirituel qui les lie l’un à l’autre.

Les techniques du yoga tantrique

Le yoga tantrique, comme tout autre type de yoga, a pour principe en premier lieu, de réguler la respiration et l’utiliser comme un moyen pour retrouver sa concentration. Il existe de nombreuses positions et techniques qu’on peut pratiquer durant une séance de yoga tantrique, et la plupart d’entre elles peuvent se faire à deux, afin de permettre aux couples de se rapprocher et de renforcer leurs liens corporels et spirituels. La plupart des postures sont bien choisies et bien étudiées, précisément pour aider la femme à corriger son déséquilibre hormonal et à garder son corps en bonne santé. Pour commencer la séance, on débute par des petits exercices de relaxation en inspirant et expirant lentement, retenir la respiration pendant 16 secondes, puis expirer en comptant jusqu’à 8. Parmi les techniques du yoga tantrique, on trouve celle qui sert à serrer les muscles de l’anus. Pour cela, il faut se mettre à 4 pattes et rapprocher les fesses des pieds en serrant les muscles de l’anus et en inspirant, puis les détendre en expirant. Vous pouvez répéter cet exercice de 4 à 5 fois. On trouve également la posture du chien, pour la réaliser, il faut se mettre à 4 pattes également, et se relâcher entièrement, puis se relever sur les bras, jusqu’à ce qu’ils deviennent complètement tendus (tout comme les jambes) en prenant une grande inspiration. Le corps dans cette position devrait prendre la forme d’un V inversé, la tête relâchée ayant le regard à travers les jambes.

Les bénéfices du yoga tantrique

Le yoga tantrique contrairement à ce que la majorité pense, n’est pas juste un type de yoga qui stimule l’envie sexuelle chez les couples, mais c’est tout un mode de vie, qu’on peut adopter au quotidien. Ses postures et ses principes ont le but d’élargir la conscience, et de savoir comment maîtriser ses sens et son énergie. De plus, il a des bénéfices sur le plan physique, comme le fait de renforcer son corps, de devenir plus souple, plus léger et retrouver l’équilibre hormonal chez les femmes surtout. Cela n’empêche pas qu’il soit pratiqué le plus souvent par les couples, car il se trouve que ses techniques les rapprochent l’un de l’autre, unifient leurs esprits et leur permettent même de vivre des moments d’excitation différente. Le yoga tantrique a un grand impact dans la vie du couple qui le pratique, il contribue en grande partie à leur offrir une vie sexuelle saine et épanouie.