En quoi consiste le bandha yoga ?

Woundedkneeschool.orgYogaEn quoi consiste le bandha yoga ?

Nous sommes aujourd’hui victimes de nombreuses sources de pollutions, telles que la pollution atmosphérique, hydrique, ou encore de la terre. Ces dernières nuisent considérablement à l’ensemble de l’organisme humain. Il y a aussi une forme de pollution, bien moins connue, mais toute aussi néfaste, il s’agit de la pollution énergétique et spirituelle, qui nous intoxique de l’intérieur, sans pour autant être visible. Et pour y remédier, il est important de pratiquer une activité physique et spirituelle à la fois. C’est pour cela, que nous allons parler du bandha en yoga.

L’apparition du bandha passe par les origines du yoga

Le bandha yoga trouve ses origines dans le yoga traditionnel, qui lui-même a toute une histoire derrière. Il fait partie des toutes premières disciplines sportives à avoir fait leur apparition dans les civilisations les plus lointaines. En effet, certaines gravures rupestres et certains manuscrits en témoignent. L’homme avait l’habitude de faire des mouvements assez spéciaux, sans raison apparente. On s’est finalement rendu compte au fil des années, et des nombreuses recherches menées par les archéologues, qu’il s’agissait en fait de scènes de yoga. Nos ancêtres avaient l’habitude de pratiquer cette activité, dans un but spirituel, ils pensaient qu’en canalisant toute leur énergie et leur concentration, ils arriveraient à atteindre la présence divine qu’ils pensaient exister en chacun de nous. Chaque civilisation avait son propre style de yoga. Chez les pharaons par exemple, ce dernier était pratiqué avec des mouvements assez droits et rigides, comme en tendant les bras de façon à être le plus parallèle possible à la terre. En revanche, chez les bouddhistes et les hindous, le yoga n’a strictement pas la même forme, ni le même rythme. Il s’agit en premier lieu, d’un apprentissage de la maîtrise de la concentration et de la respiration, et le contrôle des battements du cœur, pour apprendre à avoir un esprit extrêmement saint et pur, leur permettant de faire de longues séances de prières et de méditation. Mais dans l’ensemble, le yoga est une activité qui a permis aux hommes depuis toujours, de grandir dans leur spiritualité, mais aussi d’être en très bonne santé physique et mentale.

Qu’est ce que le bandha en yoga ?

Le yoga reste avant tout, une activité qui a pour but principal, d’apprendre à l’être humain, d’être en maîtrise total de tout son corps. Il est aussi ancien que l’homme, et son savoir-faire a été transmis d’une génération à une autre. Les personnes qui croient que le yoga est très facile à pratiquer, et qu’il ne nécessite aucune connaissance ni technique ont complètement tort, puisque ce sont justement ces dernières, qui permettent de tirer pleinement profit des nombreux avantages que nous offre le yoga. Le bandha en yoga est l’une de ces techniques. Elle consiste tout simplement à bloquer le mouvement d’une articulation, d’un muscle ou de toute autre partie du corps humain, et de focaliser l’effort et la concentration, sur la partie qui est encore mobile. Le but est donc, de faire travailler la partie bloquée au maximum. Le prana est l’énergie qu’on essaie de canaliser et de maîtriser, afin d’avoir un équilibre énergétique dans l’ensemble du corps humain. Les chakras sont des espèces de sphères d’énergie qui entourent le corps, et chacune d’entre elles, est spécialisée dans un organe ou une partie précise. C’est dans le hatha yoga que la technique du bandha est la plus présente, pour développer les compétences d’une personne au niveau de la maîtrise du rythme de la respiration.

Quels sont les types de bandha les plus connus en yoga ?

Le verrouillage d’une partie du corps ne consiste pas uniquement à l’empêcher de bouger ou de faire des rotations. Les bandhas ne sont pas les mêmes dans chaque mouvement, ni dans chaque posture. Il y en a en vérité plusieurs types. Dans la liste suivante, nous allons citer les types de bandhas les plus connues en yoga, et nous allons également détailler chacun d’entre eux. Ces types de bandha sont :

  • La Mula Bandha ;
  • L’Uddyana Bandha ;
  • La Jalandhara Bandha.

La Mula Bandha est le fait de bloquer la partie intérieure qui est intermédiaire entre le nombril et l’anus. L’Uddyana Bandha se pratique allongé, en ayant des poumons vides et en contractant le ventre. Et enfin, le dernier type qui est la Jalandhara Bandha, concerne le menton qui sera dirigé ver la poitrine et en ayant la nuque tendue.