Comment réussir un suivi de chantier ?

Woundedkneeschool.orgTravauxComment réussir un suivi de chantier ?

Le travail en chantier, est un métier complexe, quand on est responsable d’un chantier, il faut savoir évaluer tous les risques, et les éviter au maximum, et pour pouvoir réussir à faire cela, une organisation parfaite est de mise. Il faut en effet, coordonner les diverses tâches à effectuer, savoir les répartir, en les attribuant aux ouvriers compétents, mais ce n’est pas tout, il faut aussi assurer le suivi des travaux réalisés à chaque étape, et donc suivre l’évolution du projet jusqu’à sa fin. Alors quelle est la meilleure façon de faire un suivi de chantier ?

Qu’est-ce qu’un suivi de chantier ?

Un suivi de chantier, est l’acte de suivre toutes les évolutions d’un chantier, depuis la naissance du projet, jusqu’à la fin et la pose des dernières pierres. Faire un suivi de chantier, c’est aussi faire un compte rendu de tous les détails du chantier jour après jour, en suivant :

  • Les travaux effectués ;

  • Les travaux qui doivent être effectués ;

  • L’évolution du chantier ;

  • L’évolution de l’état d’esprit des ouvriers ;

  • L’état du matériel au fil du temps ;

  • La marchandise utilisée et celle qui doit être réapprovisionnée, etc.

Ainsi, on peut définir cette opération de suivi de chantier, par le fait de devoir déterminer et organiser les différentes étapes de réalisation d’un chantier de construction, en prenant en compte, tous les éléments intervenant dans le projet. Le chargé de cette tâche capitale, devra suivre l’état d’avancement des travaux, mais également prendre connaissance des difficultés rencontrées par les ouvriers du chantier, chercher les solutions qui leur permettraient de surmonter ces problèmes pour accomplir leur travail convenablement. Il faut aussi, prévoir un budget pour toutes le dépenses qu’engendrent ce type de travaux, puis veiller à ce qu’il soit bien respecté, et éviter les dépassements ou les dépenses inutiles. Un bon suivi de chantier, permet à ses dirigeants d’avoir une vue d’ensemble, pour pouvoir prendre les bonnes décisions, mais aussi, de prévoir les différents problèmes qui pourraient survenir et qui entraveraient le bon déroulement des travaux, et par conséquent, entraîne un retard dans la livraison du projet.

L’importance d’un suivi de chantier

Vous l’aurez compris, un suivi de chantier est une tâche primordiale, et extrêmement importante dans le domaine de la construction. C’est peut-être même la tâche la plus importante dans un chantier, car c’est grâce à ce suivi, que vous pourrez bien organiser votre chantier, en suivant l’évolution des diverses et différentes étapes que comprend la construction. Il est essentiel de suivre les états d’avancement régulièrement, car dans ce domaine, les besoins du chantier changent et varient de jour en jour. Grâce à un suivi méticuleux, vous pourrez connaître tous les détails sur le budget, la bonne tenue des travaux, et bien sûr, de l’état d’esprit des ouvriers, de leur sérieux ainsi que leurs engagements, puisque le bon développement et la bonne tenue d’un chantier, réside bien sûr dans la bonne application de ces ouvriers, qui représentent l’élément essentiel d’un projet.

Qui peut faire un suivi de chantier ?

Quand il s’agit d’un suivi de chantier, les conseils des expérimentés sont toujours les bienvenus. Il faut savoir, que n’importe qui ne peut pas faire un suivi de chantier convenablement. Et qu’il vous faudra donc engager des professionnels du domaine, pour s’assurer que cette tâche est effectuée correctement. Mais il faut aussi savoir, qu’un suivi de chantier, et surtout pour les grands chantiers, ne peuvent pas être fait par une seule personne ni même deux, et qu’il faut impérativement avoir une équipe de plusieurs membres, et de préférence, des spécialistes de plusieurs domaines différents. Par exemple, il est impératif d’avoir un bon comptable dans l’équipe pour s’assurer du bon respect du budget du chantier au quotidien. Ensuite, il faut également avoir un chef de chantier compétent qui puisse s’occuper de suivre l’évolution du chantier et la bonne application des ouvriers dans leur travail.