Nos meilleures idées d’aménagement pour votre grenier !

Woundedkneeschool.orgTravauxNos meilleures idées d'aménagement pour votre grenier !

Le grenier est souvent une pièce isolée de la maison, qui ne sert pas à grand-chose. Et pourtant, en l’aménageant convenablement, vous pourrez en faire une pièce de séjour très agréable, telle qu’une suite parentale ou même un salon. Cependant, le grenier est souvent une pièce mal isolée, qui peut avoir des déperditions de chaleur. Il est donc important d’y faire quelques rénovations avant de chercher à l’aménager, afin que vous puissiez en profiter pleinement sans soucis. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien aménager votre grenier et vous donner également des idées de décoration.

Quels sont les travaux à réaliser avant d’aménager son grenier ?

Avant d’aménager votre grenier, vous devez tout d’abord réparer le sol et le mur. Si votre grenier n’est pas isolé, il faudra penser à réaliser des travaux d’isolation avant de procéder à l’aménagement de cet espace. Vous devez isoler le toit, les murs ainsi que le sol afin d’éviter les déperditions de chaleur et de réduire votre facture d’électricité. Vous pouvez également repeindre les murs à votre goût, puis décider de ce que vous allez faire de cet espace.

Par exemple, si vous souhaitez créer une salle d’eau dans le grenier, vous devez engager un plombier pour installer la tuyauterie et la relier à votre système. Il faudra donc décider de ce que vous allez faire de cet espace pour commencer les travaux et les rénovations. Une fois les travaux terminés, vous pourrez alors commencer à meubler cet espace et à le décorer.

Comment aménager son grenier ?

Une fois que vous aurez décidé de ce que vous allez faire de votre grenier, il faudra commencer à choisir vos meubles. En ce moment, la tendance est aux meubles scandinaves. Ce style est très moderne et va apporter une touche de style à votre grenier. Toutefois, si vous cherchez à créer une ambiance dans un autre style, vous serez libre d’improviser. L’important est de créer le style qui vous convient et qui vous ressemble. Vous n’êtes pas obligé de suivre le même style de décoration que vous avez dans le reste de la maison. Le grenier peut être une pièce à part de la maison, qui sera personnalisée et même personnelle. Ce sera donc à vous de créer le décor de votre choix. Cependant, si vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez toujours demander conseil à un décorateur d’intérieur, qui saura vous orienter.

Nos meilleures idées d’aménagement pour grenier

Il est souvent difficile de savoir quoi faire de son grenier, notamment lorsque cet espace a été abandonné depuis longtemps. Néanmoins, il serait dommage de ne pas l’exploiter, car il est possible d’en faire un très bel espace, dans lequel vous pourrez vous isoler de la maison, inviter des amis ou simplement en profiter en famille. Il est possible de créer toute sorte d’espaces dans votre grenier, surtout si ce dernier est spacieux. Vous devez alors faire le bon choix pour votre grenier, en prenant en compte votre budget en premier lieu, vos envies et vos besoins. Si vous êtes à l’étroit dans votre maison, vous pourrez en faire une chambre supplémentaire. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous pourrez en faire une salle de divertissement. Voici ci-dessous nos meilleures idées d’aménagement pour grenier, à savoir :

  • Une suite parentale ou une chambre d’amis : les parents peuvent profiter du grenier pour créer un coin à eux, avec une salle de bain dans la chambre. Ce coin pourra servir comme suite parentale ou bien comme chambre d’amis en cas de visite ;

  • Un dortoir : si vous avez l’habitude de recevoir des amis chez vous de manière fréquente, vous pouvez créer un dortoir avec plusieurs lits afin de les accueillir tous. Cet espace sera parfait pour faire des pyjamas parties entre amis ou même en famille ;

  • Une salle de jeux : pour les fans de jeux, le grenier peut faire un excellent espace dédié au divertissement. Vous pourrez y placer une grande télé et vos consoles de jeu préférées, une table de ping-pong, un babyfoot et même une table de billard.