Tout savoir sur le chiffrage des travaux

Woundedkneeschool.orgTravauxTout savoir sur le chiffrage des travaux

Démarrer un projet de construction demande beaucoup de travail de préparation. Le plus important est certainement le budget nécessaire pour préparer l’ensemble des dépenses de construction. Des matériaux aux salaires des travailleurs, tout doit absolument être inclus dans votre budget pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin, et planifier vos travaux. Comme il s’agit d’une étape très importante, il faut y être attentif. C’est pourquoi nous avons pour vous quelques astuces permettant de vous aider à préparer le chiffrage.

Pourquoi faire un chiffrage de travaux ?

Outre le fait de savoir combien vont vous coûter les travaux de construction ou de rénovation, le chiffrage a de nombreux autres avantages. En effet, le chiffrage va vous permettre de savoir combien vous allez dépenser pour garder un budget et une somme prévisionnelle afin de disposer d’assez d’argent pour finir les travaux, et éviter de tomber dans le déficit, ainsi, que de retarder le déroulement du chantier. Ceci n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez considérer de faire un chiffrage avant vos travaux. Voici quelques avantages à prendre en compte :

Ajuster les travaux au budget

Lorsqu’on commence les travaux, on est souvent trop ambitieux sans prendre en compte les coûts que nos choix engendrent. On veut les meilleurs produits sans concession. Un chiffrage est justement nécessaire pour pouvoir ajuster les travaux à notre budget, de manière à équilibrer nos goûts à notre poche. Il est donc indispensable pour pouvoir gérer ses dépenses en prenant compte des frais de tous les travaux.

Pour bénéficier de prêt et d’aides

Si vous désirez souscrire à un prêt, vous devez faire le chiffrage de vos travaux afin de justifier la somme demandée. Un chiffrage vous sera également utile pour savoir si vous êtes éligible pour les dispositifs d’aides financières.

Définir les travaux

Le chiffrage demande de faire un listing des travaux à effectuer. Cela vous évite donc d’avoir des travaux imprévus qui impacteront votre budget.

Comment procéder au chiffrage des travaux ?

Le chiffrage est une étape assez simple à faire, mais elle peut prendre beaucoup de votre temps. En effet, pour pouvoir faire un chiffrage ajusté à votre budget, vous devez comparer les prix des travaux pour choisir la meilleure option. Il est donc conseillé de demander des devis auprès de plusieurs entreprises ou artisans afin d’avoir une meilleure idée des différentes facturations possibles, surtout que les entreprises et les artisans ont des systèmes de facturation différents. Pensez donc, à faire au moins trois devis par tâche pour prendre une décision finale. Afin de pouvoir comptabiliser vos travaux, il faut également prendre en compte les différentes unités de mesure pour faire un chiffrage complet, telles que :

  • Le m2 : utilisé pour les carrelages, cloisons ;
  • Le m3 : utilisé pour les décaissements ;
  • Le tarif horaire : utilisé pour les carrelages, cloisons ;
  • Le forfait concerne le prix selon la tâche à effectuer.

Notez que la plupart des devis utilisent le m2 pour les décaissements.

Quels facteurs impactent sur le chiffrage des travaux ?

Sachez qu’il est assez difficile de faire un chiffrage exact à 100 %. En effet, la somme du chiffrage peut être considérée comme un budget prévisionnel sur lequel vous allez vous baser, mais elle n’est pas invariable. Pour être le plus précis possible, vous devez prendre en compte quelques facteurs qui impactent le chiffrage, comme :

  • La surface : plus elle est grande, plus le chiffre augmentera ;
  • L’état du chantier ;
  • Les matériaux utilisés dans les travaux.

N’oubliez pas aussi de prendre en compte le coût de la main d’œuvre qui varie d’artisan en artisan. Si vous décidez de faire vos travaux vous-même, vous n’avez pas à l’inclure, mais pensez à intégrer les frais des machines à acheter pour vos travaux.