Par quoi faut-il commencer pour refaire sa salle de bain ?

Woundedkneeschool.orgTravauxPar quoi faut-il commencer pour refaire sa salle de bain ?

Refaire sa salle de bain n’est jamais facile, mais s’avère être parfois nécessaire. On peut se lever un jour et se dire que le style qui nous a plu il y a 5 ans a pris un sérieux coup de vieux, ce qui signifie qu’il faudra tout refaire pour avoir une salle d’eau moderne. Vous devrez penser à tout : revêtement des murs, du plafond et du sol, aménagement, peinture et meubles. Vous aurez besoin d’un bon budget, qu’il faudra faire en sorte de respecter. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour rénover votre salle de bain et obtenir une pièce unique et moderne.

Par où commencer la rénovation de sa salle de bain ?

Gérer un chantier n’est jamais commode, notamment lorsqu’il s’agit de sa salle de bain. En effet, la rénovation de cette pièce peut s’avérer assez complexe, car souvent, il faut tout refaire et cela nécessite beaucoup de temps et un budget conséquent. Dans certains cas, vous pouvez vous retrouver à refaire l’électricité, la plomberie et le carrelage, ce qui peut s’avérer coûteux et compliquer. Avant de commencer, faites un plan pour vos travaux, supprimez ce qui n’est pas essentiel et assurez-vous de commencer par la tâche la plus urgente. Voici ci-dessous les étapes à suivre pour réaliser le plan de rénovation de votre salle de bain, à savoir :

  • Se fixer un budget : dès le départ, il faudra se fixer un budget à ne pas dépasser, afin de savoir ce que vous allez pouvoir vous permettre de réaliser. Plus votre budget sera important, plus vous allez pouvoir vous permettre de faire des changements ;

  • Chercher l’idée : une fois que vous aurez fixé votre budget, vous allez pouvoir commencer la recherche d’une idée pour votre salle de bain. Optez pour quelque chose de tendance et d’original ;

  • Faire un planning : il sera ici question de calculer la durée des travaux. Pour cela, calculez le temps de livraison des produits ainsi que le temps de travail des ouvriers. Le chantier peut durer en moyenne entre 15 jours et 1 mois.

En savoir plus :  Qu'est-ce qu'un PV de réception de chantier ?
En savoir plus :  Est-ce nécessaire de construire un vide sanitaire dans une maison neuve ?

Que faut-il changer dans sa salle de bain ?

Si votre salle de bain n’est pas fonctionnelle, il faudra refaire la plomberie. Cependant, si vous souhaitez simplement changer le siège des toilettes, la baignoire et le lavabo, en les conservant à leur place sans faire de déplacement, les travaux seront plus simples. Toutefois, pour vraiment donner un coup de neuf à votre salle de bain, l’idéal serait de tout refaire. Si vous avez une faïence sobre et de couleur neutre, vous pourrez vous permettre de la garder. Néanmoins, si ses motifs sont vieillots, il faudra la changer ou bien la repeindre. Il existe également des autocollants pour salle de bain, qui vont apporter du style. Ces derniers ne sont pas chers, sont très faciles à poser et peuvent réellement apporter un plus à votre salle de bain.

Vous pouvez également changer les meubles, installer un beau miroir et placez des bougies par-ci par-là. Vous pouvez de plus placer un vase et des plantes d’intérieur pour apporter un côté épuré et naturel à votre salle de bain. Une fois les travaux finis, vous serez libre de décorer votre salle de bain comme vous le souhaitez, à condition d’éviter d’en faire trop.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?

Le coût des rénovations de votre salle de bain va dépendre de la taille de vos travaux. Il serait donc difficile d’avoir ne serait ce qu’une fourchette de prix, car celle-ci va varier selon la nature des travaux que vous allez réaliser, l’état de votre salle de bain ainsi qu’en fonction des matériaux, équipements et meubles que vous allez choisir. Pour avoir une idée bien précise, vous allez devoir faire le calcul de tous vos achats, ainsi que des honoraires de vos prestataires. Si vous avez du mal à diriger le chantier, vous pouvez faire appel à un entrepreneur qualifié qui se chargera de tout et qui vous donnera son prix en effectuant un devis.

En savoir plus :  Comment faire la pose d'une moquette ?

Quel est le tarif d’une plaque funéraire avec des fleurs ?

En savoir plus :  Quelles sont les caractéristiques des phases de chantier ?