Quelles sont les caractéristiques des phases de chantier ?

Woundedkneeschool.orgTravauxQuelles sont les caractéristiques des phases de chantier ?

La construction d’un ouvrage nécessite le passage par de nombreuses étapes avant l’aboutissement au résultat final. Connaître les phases du chantier est une étape importante pour savoir où on va. Ces phases regroupent de nombreuses étapes qui sont nécessaires à la construction. Le respect de ces étapes est primordial pour le bon déroulement de la construction de votre ouvrage, du moins, si vous ne souhaitez pas rencontrer de problèmes d’ordre administratif ou autre. Quelles sont donc les phases du chantier ? Quelles en sont les différentes étapes ? Nous vous répondons de suite.

Quelles sont les différentes phases d’un chantier ?

Les phases du chantier sont l’étape qui vient après les études d’exécution et qui précède l’étape de l’assistance aux opérations de réception (AOR). Les phases du chantier se divisent en deux parties importantes :

  • La direction d’exécution des travaux (DET);
  • Ordonnancement, pilotage et coordination des travaux (OPC).

Ces deux étapes sont souvent confondues, elles n’ont pourtant pas les mêmes principes. La direction d’exécution des travaux assure le suivi du chantier dans le but de s’assurer que les travaux sont bien dans les règles de l’art. Elle est marquée par les réunions qui se déroulent dans le chantier. Quant à l’étape de l’ordonnancement, du pilotage et de la coordination des travaux, elle consiste à planifier les travaux et à veiller sur la synchronisation des entreprises des travaux sur les chantiers.

Quels travaux pour chaque phase de chantier ?

Les étapes comprises dans les phases du chantier dépendent entièrement du type du projet. Ainsi, les étapes du chantier diffèrent d’un projet à un autre. Il y a cependant une structure générale à respecter lors des travaux :

  • Première étape : les travaux de terrassement ;
  • Seconde étape : la préparation des fondations ;
  • Troisième étape : la construction de l’ouvrage.

Les travaux de terrassement

La première étape désigne les travaux de terrassement. Elle consiste à préparer le terrain pour accueillir une infrastructure. Le but de cette étape est de s’assurer que la terrasse soit stable afin d’éviter les glissements et les effondrements de sol. Les travaux de terrassement comportent quatre étapes. Avant de commencer les travaux, il fait d’abord effectuer une inspection préliminaire du terrain. Les étapes de terrassement commencent par le piquetage qui consiste à délimiter le terrain. La seconde étape est le déblai : cette étape consiste à enlever la première couche de terre afin de maintenir uniquement les couches de terre sur lesquelles se fait la construction. Enfin, la quatrième étape du terrassement est le transport et évacuation des terres qui se font avec des engins de construction. Un bulldozer est donc nécessaire pour évacuer les terres excédentaires.

La préparation des fondements

La seconde étape consiste à préparer les fondations, c’est une étape très importante lors de votre construction. Il s’agit de la création des bases qui serviront de support à la construction.

La construction de l’ouvrage :

Enfin, la troisième étape du chantier désigne la dernière étape. Elle consiste à construire l’ouvrage, c’est-à-dire la mise en place du dallage et la construction des murs pour aboutir au résultat final.

Quelle durée pour la préparation des phases d’un chantier ?

La durée de la préparation d’un chantier varie en fonction des spécificités du projet en question. Cette étape est très importante et est primordiale avant la mise en route des phases de chantier. Elle permet de préparer tous les éléments nécessaires à la construction. La période peut être déterminée par le marché public (le CCAP ou le CCAG). Ce dernier indique une période de deux mois selon l’article 28. Comme il peut être déterminé par le marché privé (CCAP) qui détermine une période de trois mois selon l’article 10 de la norme NF P 03 – 001.