Qu’est-ce qu’un PV de réception de chantier ?

Woundedkneeschool.orgTravauxQu'est-ce qu'un PV de réception de chantier ?

Le travail en chantier, est un métier complexe, et qui demande énormément d’énergie, mais surtout beaucoup d’organisation. Quand on possède une société qui construit des bâtiments ou des maisons, il y a beaucoup de points à prendre en compte, et ce métier, peut vite devenir fatiguant. Cependant, quand on s’y prend parfaitement, et qu’on prend notre travail bien à cœur, on se voit recevoir le mérite, de faire plaisir au client en remplissant ses exigences, et il ne reste plus qu’à signer le PV de réception du chantier.

En quoi consiste un PV de réception de chantier ?

Les PV de réception, ou dans sa forme la plus longue, le procès-verbal, est un document de procédure judiciaire importante que les membres essentiels d’une transaction dans le domaine du chantier signent pour rester conformes aux yeux de la loi. Ce document est surtout destiné à servir les intérêts d’une part, des propriétaires ou du client qui demande à une société de chantier de lui construire une maison, ou un bâtiment quelconque, et d’autre part, ceux de la société qui réalise les travaux en question. Ce papier, a également pour but de mettre en phase, et en respect avec la loi le bâtiment qui a été construit, en mettant noir sur blanc l’accord qui a été conclue entre les deux parties, et en attestant que le projet a été fait, et terminé avec succès, qu’il est bien sûr, conforme aux restrictions de la loi concernant les travaux de bâtiments, qu’il respecte aussi les lois gouvernementales, et les lois écologiques en vigueur dans le pays, ou dans la région, mais surtout, que la construction répond aux attentes du client. Le document comporte donc tous les détails de la transaction, et bien sûr à la fin. La signature des deux parties, qui avec ce papier-là, témoignent de l’accord conclu, et du bon déroulement des travaux.

Comment établir un PV de réception de chantier ?

Un PV de chantier, n’est pas un papier très complexe à signer, ni à remplir, et il est même très facile de trouver un modèle valable, sur lequel on peut recopier le nôtre, et décalquer les détails. Vous avez la possibilité d’en trouver un qui soit valable et conforme chez un écrivain public, il est d’ailleurs, recommandé de se diriger vers lui, plutôt que de chercher un modèle sur internet. Un PV de réception de chantier, rassemble plusieurs informations élémentaires, telles que :

  • La date de réception du chantier ;

  • La conformité de ce dernier ;

  • Les détails du déroulement de la construction ;

  • L’accord conclu entre les deux parties ;

  • Les tarifs déboursés par les deux parties ;

  • L’emplacement du bâtiment ;

  • La durée du déroulement de la construction ;

  • La signature de toutes les parties concernées.

C’est donc un document tout à fait simple à remplir, et il suffit d’y insérer tous les détails citées plus haut.

Ce qu’il faut savoir sur le PV de réception de chantier

Avant de commencer à rédiger, et à signer votre PV de réception, il faut tout d’abord avoir certaines informations importantes en tête. La première, est le fait que les deux parties doivent avoir visité la construction au préalable, pour pouvoir s’assurer de la conformité du projet, mais aussi que le client doit bien sûr être en accord avec les travaux réalisés. Ensuite, il faut aussi savoir qu’après avoir signé le PV, il n’y a plus de retour en arrière possible, le PV atteste que le bâtiment est conforme, et que le livreur a effectué un travail convenable et irréprochable, donc une fois ce document signé, vous ne pourrez plus vous rétracter. Et enfin, il est également important de signaler que ce document, est obligatoire pour toutes les constructions sur le territoire français, et qu’il n’est absolument pas négligeable.