Quels matériaux pour un chemin d’accès de maison ?

Woundedkneeschool.orgTravauxQuels matériaux pour un chemin d'accès de maison ?

Opter pour le bon chemin de jardin peut être une tâche quelque peu difficile. Il y a en effet, tellement de matériaux différents et de styles à choisir. Pour vous aider à sélectionner la meilleure option pour votre allée de jardin, nous avons dressé une liste de quelques possibilités, décrivant chacune de leurs avantages et inconvénients et suggérant le type de look qu’elles vous aideront à obtenir pour vous avoir une idée.

Chemin d’accès à une maison en dalles

La dalle est un matériau très polyvalent et peut facilement s’adapter à différents styles de jardins. C’est l’option la plus chère en raison du coût des dalles, et du fait qu’il faudra préparer le terrain avant de pouvoir commencer à les poser, ce qui nécessite des machines spéciales. Vous devrez niveler le sol avec soin, et idéalement ajouter une sous-couche de gravier qui aidera à l’évacuation de l’eau et empêchera les dalles de vaciller. Les dalles de ciment sont moins chères que la pierre, bien que ces dernières soient meilleures pour l’environnement et, si elles sont bien entretenues, elles dureront plus longtemps que tout autre matériau de chemin. Il existe également une version éco-ciment, mais son prix est assez élevé. Utilisez des dalles de pierre irrégulières pour un look rustique.

Chemin d’accès à une maison en bois

Les chemins en bois deviennent de plus en plus populaires et ils peuvent vous aider à obtenir presque n’importe quel look que vous avez en tête. Le bois est généralement moins cher qu’une dalle ou un chemin de pavés, mais il faudra un peu plus de soins pour le protéger des intempéries. Il est idéal pour un jardin en pente, car vous pouvez facilement créer des marches, ou si vous décidez d’opter pour un chemin surélevé, vous pouvez simplement ajuster la hauteur pour créer un look dynamique. Pour une sensation rustique et chaleureuse, vous pouvez utiliser du vieux bois récupéré pour construire une passerelle à palettes.

Chemin d’accès à une maison en briques

Ce n’est certainement pas l’option la moins chère, mais l’utilisation de briques pour votre allée a certains avantages, notamment :

  • Une durée de vie remarquable ;
  • C’est un matériau très facile à entretenir et à nettoyer ;
  • Elles peuvent être disposées selon divers motifs.

Notez également que les briques ne se décolorent pas avec le temps. Le seul point négatif est qu’il existe une gamme de couleurs limitée et le fait que les coins peuvent s’écailler avec le temps. Cependant, cela peut être évité si vous achetez des briques à bords biseautés.

Chemin d’accès à une maison en gravier

Vous voulez un chemin durable, facile à appliquer et bien drainé, mais vous ne voulez pas dépenser une fortune, le gravier pourrait être la bonne option pour vous. Il existe également l’option du gravier écologique fabriqué à partir de béton recyclé, bien que le prix puisse être un peu plus élevé. Vous devez en prendre soin en le ratissant de temps en temps, et ajoutez du gravier au bout de quelques années. Le gravier a tendance à s’éloigner du chemin et à pénétrer dans vos bordures ou parterres de fleurs, ce qui n’est pas un problème si vous souhaitez obtenir un aspect naturel. Mais si vous préférez un look plus net et plus propre, vous pouvez créer une bordure avec des matériaux comme des briques ou des tuiles. Cela empêchera le gravier de se déplacer. Vous pouvez trouver du gravier dans un certain nombre de couleurs et de tailles différentes. Les morceaux plus petits et anguleux sont plus faciles pour marcher que les cailloux plus gros et arrondis. Les chemins de gravier sont recommandés pour une utilisation faible ou moyenne, ce n’est donc peut-être pas le choix idéal pour vous rendre à votre maison tous les jours. De plus, les petites pierres peuvent se coincer dans les poignées de vos chaussures, il vaut donc mieux éviter si vous voulez un sol impeccable.