Que faut-il savoir sur les travaux d’isolation ?

Woundedkneeschool.orgTravauxQue faut-il savoir sur les travaux d'isolation ?

Les travaux d’isolation sont une étape à ne pas négliger pendant la construction de votre maison, ou même la rénovation, afin de supprimer le transfert de chaleur de l’intérieur à l’extérieur de la maison. En effet, l’isolation dans tous ses types à plusieurs avantages, et même si vous n’avez pas les moyens de faire tous les travaux, il est possible de demander des aides financières. Isolation des sols, des murs et de la toiture, chacune a des bienfaits à apporter pour votre maison. Si vous voulez savoir plus, voici notre article.

Quels sont les différents travaux d’isolation ?

L’isolation d’une maison nécessite différents travaux d’isolation dans le but d’éviter les transferts de chaleur et d’améliorer le confort thermique. Pendant la construction ou la rénovation d’une maison, l’isolation thermique est une étape essentielle.

Isolation de la toiture

On peut dire que 30 % des déperditions de la chaleur viennent d’une isolation de toiture qui est mal posée, donc l’isolation de la toiture est la première chose à faire. Le rôle de cette isolation est de limiter l’infiltration de chaleur en été, et en hiver, elle permet de garder la chaleur dans la maison. Elle peut se faire soit pour les combles perdus, aménageables ou aménagés, pour cela, il existe plusieurs techniques, comme le soufflage, les panneaux…

Isolation des murs

Une isolation des murs mal posée permet d’échapper 25 % de chaleur de la maison, donc, il faut faire attention à mettre une isolation de qualité, afin de réduire les bruits extérieurs, la sensation des parois froides. Pour faire l’isolation des murs de votre maison, vous pouvez choisir deux méthodes qui sont l’isolation extérieure et l’isolation intérieure. Pour la première méthode, elle permet de supprimer les ponts thermiques, et la deuxième évite de faire une rénovation intérieure.

Isolation des sols

Un planché mal isolé laisse échapper 10 % de la chaleur, donc une isolation de sol est très bénéfique pour votre maison, afin d’améliorer le confort thermique et d’éviter les pertes d’énergie. Il existe deux types de travaux d’isolation de sol : une isolation par-dessous (en cas de présence de cave ou sous-sol) et une isolation par le dessus. Pour ce genre d’isolation, vous pouvez utiliser soit de la laine de verre en rouleaux ou un isolant rigide en polystyrène.

Pourquoi faire des travaux d’isolation ?

C’est vrai que les travaux d’isolation peuvent prendre beaucoup de temps, et souvent avec un coût élevé, mais il s’agit d’un investissement rentable, car l’isolation a plusieurs avantages pour votre maison. En effet, les travaux d’isolation, que ce soit pour le sol, les murs ou la toiture, ils permettent d’améliorer le confort thermique, éviter les sensations de froid et tout problème d’humidité. Dans une maison qui possède une isolation posée correctement, vous allez remarquer qu’en hiver, le niveau de chaleur est équilibré, et en été, il y a de la fraîcheur, car l’isolation évite que les rayons du soleil pénètrent à l’intérieur de la maison.

Quelles sont les aides pour les travaux d’isolation ?

Pour plusieurs personnes, les coûts des travaux d’isolation peuvent être très chers, donc, il y a quelques aides financières qui permettent de les aider à financer ce projet, par exemple :

  • La prime énergie de TotalEnergie ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Le taux de TVA ;
  • Les aides locales ;
  • Les aides de l’Anah.

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, vous devez respecter quelques conditions, par exemple, pour TotalEnergie, leurs conditions consistent à faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement pour vos travaux l’isolation, la résistance thermique de votre maison doit être à 3.7m² k/w et l’utilisation d’un isolant certifié ACERMI. En plus, en ce qui concerne la facture à remettre, vous devez mentionner la date, le SIRET du professionnel, la facture des travaux de l’isolation et la date d’acceptation du devis.